La transat "La route des Terre-Neuvas" reportée à 2024

La baie de Saint-Brieuc devait accueillir la route des Terre-Neuvas. Elle est repoussée d'un an.
Initialement prévue le 8 juillet 2023, la course est annulée pour cette année et décalée à 2024. Elle devait rallier Saint-Pierre et Miquelon à Saint-Brieuc. Philippe Paturel, président de l'association "Route Saint-Pierre et Miquelon" s'est exprimé suite à cette annonce.

Cela aurait dû être un bel événement nautique pour l'année 2023. "La route des Terres-Neuvas" réservée aux Ocean Fifty, les trimarans de 50 pieds ne se déroulera finalement pas à l'été 2023, mais en 2024.

À lire aussi : La route des Terre-Neuvas, une nouvelle traversée à la voile historique entre Saint-Brieuc et St-Pierre et Miquelon

Rappeler le patrimoine maritime

Cette transatlantique d'une distance de 2 120 milles, avait pour objectif de rappeler le patrimoine maritime qui unit l’archipel de Saint-Pierre et Miquelon - découvert en 1520 par le navigateur portugais João Alvarez Fagundes - avec les Côtes-d’Armor. Cette première édition représente plus de 3 ans de travail. Dès juillet dernier, huit bateaux étaient annoncés. En octobre 2022, la course était toujours d'actualité, puisque Philippe Paturel s'était rendu au village de la route du Rhum, pour rencontrer différents partenaires.

Pour rappel, les Terre-Neuvas étaient des pêcheurs de différentes origines (française, basque, espagnole, portugaise ou encore anglaise) qui pêchaient la morue sur les grands bancs de Terre-Neuve au Canada. La période s'est écoulée du XVI au XXème siècle. 

À lire aussi : Les élèves de l'école Saint-Croisine à Saint-Pierre dans une Route du Rhum virtuelle

Il y a un grand engouement pour cette traversée.

Philippe Paturel, Président de l'association Route Saint-Pierre et Miquelon

Pour accueillir ces bateaux longs de 15 mètres, des ajustements seront nécessaires dans le port de Saint-Pierre. Suite à ce report Philippe Paturel, s'est exprimé au micro de Saint-Pierre et Miquelon la 1ère. Pour lui, ce n'est que partie remise. L'organisation va profiter de 19 mois supplémentaires pour continuer de préparer cet événement.

Retrouvez l'entretien complet de Philippe Paturel au micro de Mathias Raynaud dans le 12-13 de Saint-Pierre et Miquelon la 1ère

©saintpierreetmiquelon