À Saint-Pierre, l'eau de la fontaine de la place du Général De Gaulle coule à nouveau à flot

./
La fontaine située place du général De Gaulle vient d'être remise en service. Construite en 1866, elle servait autrefois à alimenter les navires en eau potable.

L'eau n'y coulait plus depuis plus de 20 ans. La fontaine située sur la place Charles de Gaulle reprend du service depuis ce mercredi 28 juin. "Les agents municipaux et l'équipe municipale savent ce que cette fontaine représente pour les Saint-Pierrais : des souvenirs associés au 14 juillet ou à la Fête des Marins. C'est pour ça qu'on a souhaité la remettre en fonction", explique Maëlick Briand, adjoint au maire de Saint-Pierre chargé de l'animation.

Cette fontaine a été construire en 1866 par la fonderie de Marquise, située dans les Hauts-de-France. Elle aurait servi à alimenter les navires en eau potable. L'eau qui y coule reste consommable encore aujourd'hui.

Un fonctionnement différent

Pour cette mise en service, quelques nouveautés ont été apportées. 

C'est un fonctionnement en circuit fermé pour éviter tout gaspillage d'eau notamment en période de vigilance avec les travaux qui sont en cours sur le barrage de la Vigie.

Maëlick Briand, adjoint au maire de Saint-Pierre chargé de l'animation

Une minuterie a été mise en place pour un fonctionnement uniquement de jour. À noter, la fontaine ne sera pas en service les jours de forts vents pour éviter toute perte d'eau et d'éventuels dysfonctionnements de la pompe.

À lire aussi : La Place du Général de Gaulle de Saint-Pierre : un lieu chargé d'histoire aux multiples évolutions

D'autres travaux sont effectués place du général De Gaulle, notamment pour l'installation dans le courant de l'été d'un nouveau manège vitré qui sera en service à l'année.