À seulement 14 ans, le Saint-Pierrais Tommy Vidal poursuit ses rêves de hockeyeur à Gap

/
Parti de l'archipel il y a quelques semaines, le jeune Tommy Vidal poursuit son rêve de devenir joueur professionnel en France métropolitaine. C'est à Gap qu'il a posé ses valises et qu'il a intégré le club du hockey mineur des Rapaces pour se former.

Partir, s'envoler vers de nouveaux horizons pour vivre sa passion, c'était le plus grand souhait du jeune Saint-Pierrais Tommy Vidal. À tout juste 14 ans, il voit les choses en grand comme ses prédécesseurs formés au Hockey mineur de l'archipel. À l'instar de Nicolas Arrossaména, Valentin Claireaux ou encore Lucas Hacala et Alexis Detcheverry pour la dernière génération, Tommy sait déjà où il veut aller dans sa vie.

Saint-Pierre c'est bien, mais si tu veux vraiment faire du hockey il faut que tu partes

Tommy Vidal

Vouloir devenir un joueur professionnel demande beaucoup de sacrifices, et lorsqu'on vient de Saint-Pierre et Miquelon, peut-être même plus. Tommy Vidal, comme les autres avant lui, a fait le choix de s'émanciper pour intégrer un club à des milliers de kilomètres de son archipel. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que la vie devient alors totalement différente. «Avant, je comptais beaucoup sur maman et papa. Maintenant il faut que je me débrouille» confie Tommy. 

À lire aussi: Le Saint-Pierrais Alexis Detcheverry signe pour une nouvelle saison avec les Seahawks de Cape Cod

Mais le jeune hockeyeur ne manque pas d'ambition pour autant et ne se laisse pas impressionner par tous ces facteurs. Ayant eu un avant-goût de la cour des grands en janvier dernier en participant à un plan national de détection de la FFHG, Tommy s'était déjà préparé à ce potentiel parcours, loin de son confort habituel.

Prêt pour l'aventure

Rencontrer de nouvelles têtes, s'intégrer à un nouveau groupe, s'empreigner d'une nouvelle ville et supporter la pression liée au hockey : oui, le rythme des journées a bien changé. Désormais, l'adolescent dispute de nombreux matchs et se confronte à des niveaux supérieurs à ce qu'il a connu jusque-là. "Au début c'était compliqué, tout change. Le jeu, le contact. Et je joue avec des gars qui ont deux ans de plus que moi". Déterminé à se donner les moyens de réussir, Tommy Vidal savoure aujourd'hui cette première expérience dans un club renommé. Un club qui avait d'ailleurs été sacré champion de France, lorsque Nicolas Arrossaména portait leurs couleurs. 

Tommy Vidal était l'invité de l'émission C'est vous qui le dites le 12.09.2024: