publicité

Pénurie de sages-femmes au centre hospitalier de Saint-Pierre

Depuis la semaine dernière il n’y a plus de sages femmes à la maternité du centre hospitalier François Dunan de Saint-Pierre. Une situation en passe d'être réglée selon la direction de l'hôpital qui se veut rassurante. 

Des naissances sont attendues dans les prochains jours et prochaines semaines à Saint-Pierre et Miquelon © Libre de droit
© Libre de droit Des naissances sont attendues dans les prochains jours et prochaines semaines à Saint-Pierre et Miquelon
  • Par Claire Arrossaména
  • Publié le , mis à jour le
C’est sans doute un curieux concours de circonstance qui prive la maternité de Saint-Pierre des trois sages-femmes qui officient habituellement dans ce service de l’hôpital.

Alors que deux d’entre elles sont en arrêt maladie, la troisième vient de démissionner. Pour les jeunes et futures mamans, c’est dans leur état une inquiétude supplémentaire. Les sages-femmes assurent les accouchements par les voies naturelles, elle sont très présentes avant la venue du bébé mais aussi après en prodiguant des conseils aux jeunes mères.Tout au long de la grossesse, une véritable relation de confiance se crée entre les femmes enceintes et les sages-femmes.

Contactée ce matin, la direction de l’hôpital se veut rassurante. La situation devrait se débloquer très vite selon elle. Une solution pour le comblement d’un poste aurait été trouvée localement. En attendant, le suivi est assuré par la présence d’un médecin gynécologue qui a tenu aujourd’hui à rassurer ses patientes et du médecin pédiatre tous deux disponibles 24 heures sur 24. Enfin, à leurs cotés un personnel infirmier compétent. 

Du côté des représentants du personnel, qui ne constatent aucun problème particulier au pôle femmes-enfants, on tient peu ou prou le même discours. Cette situation exceptionnelle ne saurait perdurer.

Accoucher à Saint-Pierre ne comporterait donc aucun risque supplémentaire. Le prochain bébé de l’archipel est attendu pour la fin de cette semaine.

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play