publicité

L'absence d'orthodontiste se fait sentir à Saint-Pierre et Miquelon

Depuis le 3 novembre, aucun orthodontiste n’est venu exercer à Saint-Pierre et Miquelon. Une situation qui perdure et qui peut poser problème dans certains cas, notamment chez des patients ayant besoin d’un suivi régulier.

© SPM la 1ère
© SPM la 1ère
  • Mehdi Elghazouani / Flavie Bry
  • Publié le , mis à jour le
Cela fait déjà quatre mois qu’aucun orthodontiste n’est venu exercer à Saint-Pierre et Miquelon. Une situation qui devrait prochainement se débloquer puisque la caisse de prévoyance sociale a annoncé que trois missions étaient en cours d’organisation pour le printemps prochain, sans communiquer de date précise.
 

"Il n'y a pas de docteur pour arranger mon appareil dentaire et cela m'énerve parce que mes dents ne se redressent pas" - Katell, jeune patiente
 


Ce manque de spécialiste inquiète bon nombre de patients sur l’archipel. Katell a par exemple perdu les dents qui lui permettaient de maintenir son appareil au palais. Depuis, elle n’a pas pu consulter d’orthodontiste pour effectuer les réglages nécessaires. Elle ne peut donc plus porter son dispositif médical.
 

Reprise de l’activité par le centre de santé

En septembre 2018, la CPS avait pourtant annoncé la reprise de l’activité orthodontie par le centre de santé. Mais après deux missions en octobre 2018, la spécialiste embauchée a annulé sa visite sur l’archipel. L’orthodontiste dit avoir reçu des menaces et des injures. La CPS l’avait d’ailleurs fait savoir par communiqué en janvier dernier.

Depuis, la CPS annonce que trois missions sont en cours d’organisation en mars, avril et juin prochains et précise que les personnes concernées seraient contactées par leurs services pour la prise de rendez-vous.
L'absence d'orthodontiste se fait sentir à Saint-Pierre et Miquelon

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play