Sur un an, le chômage en légère augmentation à Saint-Pierre et Miquelon

emploi
Sur un an, le chômage en légère augmentation à Saint-Pierre et Miquelon
©Antoine Defives
Avec 301 demandeurs d’emploi inscrits en catégorie A, B ou C dans l’archipel fin décembre 2017, les chiffres du chômage, comme en métropole, sont en hausse par rapport à l’an dernier.
L’Agence Pôle Emploi de Saint-Pierre et Miquelon vient de rendre publics les tout derniers chiffres concernant le mois de décembre 2017. Sur un an, la hausse est de 4,2%, soit une augmentation plus forte qu’en métropole (+2,5%). Au total, on recense donc 301 personnes en recherche d’un emploi.
A Saint-Pierre et Miquelon, dans le détail, le nombre de demandeurs d’emploi inscrits en catégorie A progresse davantage, avec une hausse de 18,1% sur un an.

Ensemble des inscrits tenus de rechercher un emploi (catégories A, B, C) à Saint-Pierre et Miquelon
Ensemble des inscrits tenus de rechercher un emploi (catégories A, B, C) à Saint-Pierre et Miquelon ©SPM 1ère


Profil des demandeurs d’emploi

Dans l’archipel, les demandeurs d’emploi sont, de manière générale, des chômeurs de courte durée. 231 personnes sont inscrites depuis moins d’un an. Les chômeurs de longue durée, eux, représentent 23% des inscrits. Toutes catégories confondues, 104 personnes ne sont pas indemnisables.
Parmi les demandeurs d’emploi, les hommes sont légèrement plus nombreux. Les plus de 50 ans représentent également près d’un quart des inscrits. Enfin, 58% de ces demandeurs ont un niveau de formation inférieur au baccalauréat.

L’offre et la demande

A Saint-Pierre et Miquelon, les demandeurs d’emploi recherchent en priorité dans deux secteurs : les services à la personne et à la collectivité et le domaine de l’hôtellerie-restauration, tourisme, loisirs et animation.
Ce dernier est pourvoyeur d’emplois avec 57 offres enregistrées en 2017, juste derrière le secteur du commerce, vente et grande distribution, avec 59 offres. Au total, dans les 12 derniers mois, 320 offres d’emploi ont été enregistrées dans l’archipel. Des contrats de moins de 6 mois le plus souvent.
A noter également, l’entrée en formation de 51 personnes, entre décembre 2016 et novembre 2017.

Ce lundi 30 Janvier, Hugues Lappel était l'invité du journal télévisé. Le directeur du pôle emploi à Saint-Pierre et Miquelon répond aux questions de Linda Saci.

 

Les Outre-mer en continu
Accéder au live