André Minvielle, Renaud Garcia-Fons, Klô Pelgag... Les Transboréales 2024 battent leur plein

L'atelier "le Royaume inconnu" au jardin partagé de Saint-Pierre
Depuis lundi soir, les artistes se succèdent sur les scènes atypiques du festival des Transboréales à Saint-Pierre et Miquelon. Fidèle à son ADN, cette cinquième édition se veut être un voyage musical intimiste et éclectique.

La musique résonne dans l'archipel ! C'est l'un des évènements majeurs de cette période estivale qui se déroule toute cette semaine. Les Transboréales, c'est un véritable voyage musical itinérant entre le Béarn, le Québec, et Saint-Pierre et Miquelon. Pour cette cinquième édition, 14 artistes sont invités à partager leur art sur les scènes atypiques du festival, au cœur du patrimoine local et de la biodiversité.

André Minvielle, le fil conducteur des Transboréales

Le festival a débuté lundi soir au Café des Docs à Saint-Pierre avec l'artiste André Minvielle. Le chanteur et percussionniste venu tout droit du Béarn propose une musique à la croisée du scat, du blues et du rap. Sur scène, sa voix s'accompagne des sons d'une bouteille, un sachet en plastique ou de son horloge musicale. Il est l'un des coups de cœur d'Alexandra Hernandez, fondatrice du festival.

Tour d'horizon du programme des Transboréales ©Baptiste BOZON (SPM La 1ère)

Voyage en contrebasse avec Renaud Garcia-Fons

Ses notes ont fait vibrer le public mardi soir dans l'ambiance tamisée de la chapelle Sainte Bernadette. Renaud Garcia-Fons est l'un des virtuoses de la contrebasse avec son sens mélodique méditerranéen et sa sonorité s'approchant de celle d'un violon. Il était l'invité du 12/30 de Sony Chamsidine.

"Ma démarche est de faire avec cet instrument une musique qui n'a pas de frontières" ©SPM La 1ère

L'artiste québécoise Klô Pelgag en solo piano-voix

C'est une étoile montante de la musique francophone. Chloé Pelletier-Gagnon a remporté plusieurs prix au Québec et fait voyager ses musiques aux quatre coins du globe. Au micro du 12/30, elle définit son style comme poétique, singulier, épuré, toujours à la recherche de la nouveauté.

Saint-Pierre et Miquelon l'inspire, notamment l'île aux Marins dont elle dit être tombée sous le charme pour son côté calme sans voiture, une île ou la nature a repris ses droits. Hier soir elle a redécouvert ses chansons en les adaptant en piano-voix.

Klô Pelgag en piano-voix à la chapelle Sainte Bernadette mercredi 17 juillet ©Baptiste BOZON (SPM La 1ère)

Une programmation diverse avec des activités pour tous

Les Transboréales, c’est aussi de la créativité pour les enfants comme pour les adultes. Cette année on trouve quelques nouveautés comme l’atelier d’écriture de chansons animé par l’artiste Valérian Renaut, et un atelier d’art plastique écologique autour de Marina Jolivet.

Les enfants ont eux aussi des moments hors du temps avec tous les après-midi, à partir de 14H30, des animations jeune public au jardin partagé.

Reportage au jardin partagé avec l'animation "le Royaume inconnu" ©SPM La 1ère

Une partie du festival se déplace à Miquelon ce vendredi à 20H30 à la salle des fêtes. Il y aura Mellow Dream, un trio de piano-voix, violon et violoncelle dans un répertoire de chansons au style folk rock introspectif et de musique de film. OMèran sera également sur scène, un duo qui évoque la rencontre entre l'ici et l'ailleurs, un voyage dans un paysage de plaine et de montagne.

En parallèle à la même heure, la musique contemporaine et poétique de Valérian Renault résonnera dans l'église de l'île aux Marins.

À lire aussi : Festival "Les Transboréales" : une 5e édition qui promet de belles découvertes !

Point d'orgue de ce festival samedi soir au Joinville avec en première partie l'artiste Jeannot Bournival, puis à 22H le Ti Bal Tribal aux accents jazz du monde entier vous fera danser.

Alain Larribet au Roc café jeudi 18 juillet ©Baptiste BOZON (SPM La 1ère)