publicité

Annick Girardin lance ses Assises des Outre-mer à Saint-Pierre et Miquelon [Programme]

La ministre des Outre-mer, Annick Girardin arrive ce mercredi soir à Saint-Pierre où elle sera accueillie par le préfet et les élus. Elle restera jeudi à Saint-Pierre et se rendra vendredi à Miquelon. Annick Girardin viendra faire la promotion des Assises des Outre-mer qu'elle vient de lancer.

Annick Girardin, ministre des Outre-mer. © Julien Mattia / NurPhoto
© Julien Mattia / NurPhoto Annick Girardin, ministre des Outre-mer.
  • SPM1ère
  • Publié le , mis à jour le
La visite d'Annick Girardin à Saint-Pierre et Miquelon sera marquée par le lancement des Assises des Outre-mer.  C'est un peu "son bébé". La ministre en attend des réponses concrètes aux besoins des Outre-mer. Pendant sept mois des ateliers, une consultation par internet et un appel à projet vont avoir lieu (voir calendrier ci-dessous) et déboucher sur un livre bleu qui devrait servir de programme. A Saint-Pierre et Miquelon, la ministre participera à trois ateliers ouverts au public et au conseil local d'orientation de ces Assises. 

Calendrier des Assises des Outre-mer
Calendrier des Assises des Outre-mer

Visite aux élus de l'archipel 

C'est donc avec ces assises en tête que la ministre va effectuer sa visite sur l'archipel. Son programme commencera à 8h15 ce jeudi 19 octobre par le dépôt d'une gerbe au monuments aux morts de Saint-Pierre. Annick Girardin ira ensuite à la mairie rencontrer les élus du conseil municipal dont Patrick Lebailly, le premier adjoint.

La visite se poursuivra au conseil territorial où la ministre s'entretiendra avec le futur président Stéphane Lenormand qui devrait être élu le 23 octobre prochain. Stéphane Artano récemment élu sénateur vient de démissionner de son mandat de président de la collectivité territoriale.  

Monument aux morts de Saint-Pierre © CB
© CB Monument aux morts de Saint-Pierre


Mise en route des Assises des Outre-mer

Ensuite, Annick Girardin prendra la direction de la CACIMA. C'est à la chambre de commerce locale présidée par Alain Beauchêne que se tiendra à 11h une réunion du conseil local d'orientation des Assises des Outre-mer. Annick Girardin a lancé ces Assises le 4 octobre dernier au ministère des Outremer à Paris. Elle a récemment affirmé dans une interview sur TV5 à quel point elle tenait au succès de cette démarche, n'hésitant pas à dire qu'en cas d'échec elle rentrerait chez elle. Ecoutez ci-dessous Annick Girardin :

Interview


Un atelier sur le financement

Après le déjeuner à la résidence préfectorale, Annick Girardin poursuivra sa visite officielle encore à la CACIMA où elle ouvrira l'atelier "financement de l'économie de l'archipel", toujours dans le cadre des Assises de l'Outre-mer.

La CACIMA © CB
© CB La CACIMA

Le dossier pêche au cœur de la visite

La ministre des Outre-mer se rendra ensuite à la préfecture pour l'installation du conseil consultatif d'orientation des pêches. Puis elle ira visiter l'unité de traitement des holothuries dans laquelle elle s'était rendue le 8 août dernier avant sa mise en fonctionnement. Annick Girardin verra de ses propres yeux la découpe et le nettoyage des concombres de mer destinés au marché asiatique.

Annick Girardin dans l'usine de transformation le 8 août 2017 © SPM 1ère
© SPM 1ère Annick Girardin dans l'usine de transformation le 8 août 2017


L'économie bleue 

La journée de la ministre se poursuivra à 17h par une cérémonie sur la place d’armes au commandement de la gendarmerie en face du square Joffre. Il s’agit de la prise de commandement du lieutenant colonel Chauvin. La visite se conclura par une rencontre avec la population à 18h30 à la mairie de Saint-Pierre. La ministre des Outre-mer y fera un discours. A 20h, un dîner débat se tiendra autour du thème de l’économie bleue.

Mairie de Saint-Pierre © CB
© CB Mairie de Saint-Pierre


Visite à Miquelon

Vendredi 20 octobre, Annick Girardin poursuivra sa visite à Miquelon. Elle arrivera à 9h et sera accueillie par le maire. Un dépôt de gerbe aura lieu au monument aux morts de la commune. La ministre des Outre-mer s’entretiendra ensuite avec Jean de Lizarraga  ainsi qu’avec les autres élus de la commune de Miquelon-Langlade.

Jean de Lizarraga © SPM 1ère
© SPM 1ère Jean de Lizarraga


Quel développement pour Miquelon ?

Puis à 10h30, la ministre ouvrira un atelier dans le cadre des Assises des Outre-mer dont le thème sera : le développement économique à Miquelon.
Une cérémonie de remise du mérite agricole aura ensuite lieu. Trois médailles seront décernées respectivement à Thierry Gauthier et Joëlle Lemaine qui ont fondé ensemble la ferme de l'ouest ainsi qu'à Leïla Meliani qui élève des chèvres depuis 2009 et fabrique du fromage. 

Pêche et éducation

Dans l’après-midi la ministre ira à la rencontre du personnel de l’usine de la Société nouvelle des pêches de Miquelon (SNPM). Elle participera ensuite à une réunion du comité de pilotage de l’internat de la réussite à la mairie de Miquelon. Cet internat destiné à accueillir les jeunes de Miquelon durant leur scolarité à Saint-Pierre devrait voir le jour pour la rentrée de 2018.

Retour à Saint-Pierre

Annick Girardin reviendra à Saint-Pierre dans l'après-midi pour dévoiler les plaques de la Banque publique d’investissement (BPI) et de l’Agence française pour le développement (AFD) au bâtiment de l’IEDOM. 

Caisse de Prévoyance Sociale © CB
© CB Caisse de Prévoyance Sociale

Invitée du JT de SPM1ère

Les Assises des Outre-mer seront encore au menu de la visite d’Annick Girardin. La ministre participera à l’ouverture de l’atelier consacré à la jeunesse. En fin de journée, Annick Girardin sera l’invité du JT de SPM1ère et elle participera à l’émission Ça vous regarde sur le dossier de la pêche.

Le dossier de la CPS

Le lendemain, samedi 21 octobre, la ministre est attendue à la caisse de prévoyance sociale (CPS). Elle rencontrera le conseil d'administration de la caisse qui a traversé en début d'année une crise de fonctionnement.

Sur le même thème

publicité
L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play