publicité

Annick Girardin en visite dans l'archipel pour renforcer la coopération maritime franco-québécoise

Annick Girardin est arrivée ce mercredi soir à l'aéroport Pointe Blanche de Saint-Pierre. Deux jours de visite officielle pour la Ministre des Outre-mer qui accueillera ce jeudi Jean d'Amour, le ministre québécois délégué aux affaires maritimes.

© SPM la 1ère
© SPM la 1ère
  • Par Frédéric Lahiton
  • Publié le , mis à jour le
Annick Girardin l'a annoncé, son déplacement est principalement axé sur le renforcement de la coopération maritime franco-québécois, l'économie bleue et le potentiel touristique. Pour la ministre des Outre-mer, c'est une deuxième visite officielle à Saint-Pierre et Miquelon en moins de 4 mois. En octobre dernier, elle était venue lancer les assises des Outre-mer dans l'archipel.

A son arrivée, Annick Girardin a été accueillie par le député Stéphane Claireaux, le président du conseil territorial Stéphane Lenormand et le premier adjoint au maire de Saint-Pierre Patrick Lebailly. Voici sa première réaction à sa descente de l'avion. La ministre répond aux questions de Frédéric Dotte.
Annick Girardin en visite officielle dans l'archipel

Un déplacement à Miquelon

Un programme chargé attend la ministre sur les deux prochains jours. Ce jeudi matin après un entretien avec le président du conseil territorial Stéphane Lenormand, Annick Girardin doit se rendre dans les locaux de la CACIMA pour une réunion sur le développement de l'économie maritime.

Annick Girardin prendra ensuite la direction de Miquelon, inscrit à son agenda, une rencontre avec le conseil municipal et la visite de la brasserie de l'Anse. De retour sur Saint-Pierre en fin d'après-midi, elle accueillera Jean d'Amour. Le ministre québécois délégué aux affaires maritimes est prévu atterrir à l'aéroport Pointe Blanche aux alentours de 18h30. 

Ce rapprochement avec les autorités québécoises dans le domaine maritime suscite des attentes dans l'archipel. Comme nous l'explique ce reportage de Patrick Caillet.
Renforcer la coopération maritime franco-québécoise

Une première à Saint-Pierre et Miquelon

Créé en 2016, l’Institut France-Québec pour la recherche et l'innovation maritime se réunira ce vendredi 2 février dans l'archipel. Un comité qui se tiendra en présence notamment du Secrétaire Général de la Mer, du Président du Cluster maritime Français et de représentants d'universités et de pôles de recherches français et québécois. 

L'IFQM regroupe des acteurs de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’industrie du domaine maritime. Cette collaboration scientifique entre le Québec et la France a pour objectif de permettre un développement économique durable. 

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play