Entre le lundi 13 et le mardi 14 février jusque tard dans la nuit de mercredi, la neige et les forts vents ont généré du poudrin et de nombreuses congères. Au lendemain de la toute première tempête hivernale de l'année 2023 enregistrée à ce jour, l'heure est au constat.
Les résidents de Saint-Pierre et de Miquelon se sont levés ce matin avec pour principal objectif de déneiger les entrées des maisons, des commerces et les voitures. C'est donc armés de leurs pelles que les habitants ont débuté cette belle journée.
À lire aussi : Vigilances pour neige et vents violents : Les écoles seront fermées ce mardi à St-Pierre et Miquelon
Pour les agents de la DTAM et de la municipalité de Saint-Pierre, ces dernières 36 heures n'ont pas été de tout repos. Ils ont du procéder en urgence au déneigement des axes routiers la nuit pendant que les résidents étaient chez eux bien au chaud.
Les joies de l'hiver
Ce mercredi, Dame Nature est beaucoup plus clémente avec l'arrivée du soleil et de vents modérés, l'archipel revêt un tout autre paysage, celui de la sérénité et de l'apaisement. En tout cas, les enfants et les adultes profitent de cette accalmie de diverses façons.
Au centre aéré de l'école Henriette Bonin, les animateurs ont habillé les enfants en conséquence pour qu'ils jouent dans la cour située près de l'accueil de loisirs.
Et ils étaient nombreux au relais des enfants à jouer dans la neige ce mercredi 15 février.
Caroline est animatrice. Pour elle, cette sortie "était l'occasion à ne pas manquer. Pour un mercredi, avoir du soleil et de la neige c'est magnifique".
Il n'a pas fallu insister pour qu'ils mettent leur combinaison et qu'on aille jouer dehors.
Caroline, animatrice au Relais des enfants
Le retour au calme, synonyme de balades
Les promeneurs sont aussi nombreux à avoir enfilé leur bonnet bien épais, leurs gants chauds et leur combinaison. Tous ravis aussi de découvrir des paysages à couper le souffle et enchantés de pouvoir prendre une bonne bouffée d'air.
Cette balade se passe très bien avec ce beau soleil et cette neige. C'est magnifique.
Céline, une promeneuse en admiration devant le paysage d'après tempête
Valérie a elle aussi choisi d'aller se promener en cette belle journée hivernale. Et pour cause, "au lendemain de la tempête, c'est très beau, on a un superbe ciel bleu, de jolis paysages".
L'évacuation de la neige a débuté
C'est désormais le temps de l'évacuation de toute cette neige tombée entre lundi et mercredi. Difficile d'évaluer précisément la quantité.
Comme le souligne Météo France à Saint-Pierre et Miquelon dans son dernier bulletin de vigilance, dont le niveau est revenu au vert depuis 6 h 30, " la situation très venteuse et les effets de congères ne permettent pas de mesurer la quantité de neige tombée, 25 cm environ en moyenne ont été enregistrés".
Pour rappel, le vent a soufflé en tempête avec des moyennes maximales de 45 nœuds à Saint-Pierre (avec des rafales à 64 nœuds et de 38 nœuds à Miquelon et des rafales maximales de 56 nœuds).
À lire aussi : Episode polaire à Saint-Pierre et Miquelon : un pic de température de moins -16,4°C a été atteint
Pour l'heure donc, les camions, les tracteurs et les souffleuses tournent à plein rendement pour évacuer toute cette neige. Des équipes de déneigement qui rappellent que la prudence est de mise.
Prudence et civisme sont de rigueur
La mairie de Saint-Pierre et la DTAM invitent "les riverains et les usagers à déplacer leurs véhicules en vue du déneigement de leur rue". Un avis précise les heures et les jours.
Les équipes précisent également que "ces opérations peuvent présenter des risques pour les piétons et particulièrement les enfants qui ne doivent pas jouer dans les rues ou sur les buttes de neige qui les bordent pendant cette période".
Les rues qui seront déneigées seront indiquées grâce à de petits panneaux pour laisser aux usagers de la route le temps de libérer la voie publique.