Vigilances pour neige et vents violents : Les écoles seront fermées ce mardi à St-Pierre et Miquelon

.
L'archipel est placé en vigilance orange pour neige et jaune pour vents violents à partir de ce lundi 13 février minuit. L'épisode devrait durer 24 heures selon Météo France.

Un nouvel épisode tempêtueux est attendu à Saint-Pierre et Miquelon. Météo France a émis une vigilance orange pour neige et jaune pour vents violents à partir de ce lundi 13 février minuit. 

À lire aussi : Episode polaire à Saint-Pierre et Miquelon : un pic de température de -16,4°C a été atteint

Les écoles fermées

Par mesure de précaution, les établissements scolaires resteront fermés toute la journée de mardi. Les précisions du préfet de l'archipel, Christian Pouget, au micro de Martine Briand et Jérôme Anger : 

©saintpierreetmiquelon

Des rafales à 55 nœuds

Un vent d'Est à Nord-Est soufflant de 30 à 35 nœuds est attendu dans la nuit. Les rafales pourront atteindre les 50 nœuds. Demain mardi, le vent restera fort de Nord-Est selon Météo France et soufflera pour 30 à 35 nœuds avec des rafales à 55 nœuds avant de baisser en intensité en fin de journée.

Les explications de Thomas Beck, chef des services de Météo France à Saint-Pierre et Miquelon : 

©saintpierreetmiquelon

25 à 30 cm de neige

Selon les prévisions de Météo France, le ciel devrait se couvrir en fin de journée ce lundi 13 février et des chutes de neige sont attendues en milieu de nuit prochaine. Celles-ci devraient s'intensifier en seconde partie de nuit. Demain mardi, les chutes de neige seront moins fortes mais continues. Un cumul de neige de 25 à 30 cm est attendu.

À lire aussi : Moins 15 degrés Celsius pour un ressenti doublé : un samedi glacé à Saint-Pierre et Miquelon 

Côté températures en revanche, rien à voir avec ce que l'archipel a vécu il y a 10 jours. Le mercure devrait descendre à  -1°C ou -2°C. En revanche, prudence : le vent conjugué aux chutes de neige pourrait occasionner la formation de congères et du poudrin, notamment cette nuit et demain matin, prévient Météo France.