C'est d'abord côté thermomètre que les - 15 degrés annoncés ont été dépassés du côté de Saint-Pierre avec un relevé à moins 16,4 degrés Celsius samedi au pic de froid à la mi-journée. "Une valeur rare" selon Météo-France et deuxième valeur négative la plus importante enregistrée au XXIème siècle.
Du côté de Miquelon, le pic relevé par Météo France a été de - 14,9 degrés Celsius.
Prévisions aussi dépassées du côté des rafales de vent avec une pointe à 137 kilomètres/heure sur Saint-Pierre.
De quoi expliquer en grande partie la forme de record de production atteint par la toute nouvelle centrale électrique et par son alter ego miquelonnaise.
L'isthme entre Miquelon et Langlade "secoué"
C'est sur cette autre île de l'archipel qu'il y a eu quelques petits dégâts dus à la violence du vent et aux coups de mer en marée haute. Une fois encore, le point sensible a été la route sur l'isthme entre Miquelon et Langlade, avec quelques gros sacs de sable de protection remués et petits éboulements de rochers. Mais pas de quoi contraindre à fermer la route.
Une patrouille de gendarmerie et les services de la DTAM intervenaient encore ce dimanche matin pour mieux estimer la problématique d'une grosse couche de glace formée sur une partie de la route. Cependant la situation n'a pas nécessité de fermer celle-ci à la circulation.
Le bilan du week-end est donc plutôt calme sans incident ni accident notoire.
Hélène Hargitai, secrétaire générale de la Préfecture, a d'ailleurs salué la prudence des habitants de l'archipel qui ont globalement respecté les consignes de limiter leurs sorties ou de les faire avec prudence.
Ce dimanche, les températures ont marqué un retour à des valeurs moins "polaires", entre moins 4 et plus 1 degré.