Valentin Claireaux n'a cependant pas participé aux rencontres de cette finale : pendant les demi-finales disputées face à Angers, il a été victime d'une déchirure au niveau des muscles fessiers. La deuxième en deux mois et une sanction immédiate : indisponible pendant quatre semaines.
Mais il n'en a pas moins suivi le triomphe de ses coéquipiers, pourtant menés deux matches à zéro en finale par les champions sortants grenoblois : "Ils ont montré beaucoup de caractère. Perdre deux à zéro après deux premiers matches de la série finale, et réussir à aligner quatre matches face à Grenoble après...chapeau !"
Ce 17ème titre de champion de France des Dragons de Rouen est synonyme de qualification pour la Ligue des champions 2023-2024, que disputera donc l'international de 32 ans sous contrat encore pour deux saisons en Normandie.
Une finale suivie depuis Saint-Pierre
Cette finale entre Rouen et Grenoble, c'est depuis son archipel natal qu'il l'a suivie :
"Je suis rentré car je vais repartir pour un mois et demi avec l'Equipe de France. Ca fait déjà trois ans que je vis à distance avec ma femme et ma fille, c'est compliqué je ne vais pas le cacher. J'avais besoin de rentrer pour me soigner et repartir la tête bien fraîche pour un championnat du monde qui va être capital pour l'équipe de France.
Car la prochaine échéance est internationale pour Valentin Claireaux : les championnats du monde de la spécialité du 12 au 28 mai en Finlande, pays où il a évolué pendant quatre saisons sous les couleurs des clubs de Lukko Rauma et Sport Vaasa en Ligue Elite. Et il espère bien la disputer pleinement : "Je devrais être apte à remonter sur la glace dès la semaine du 17 avril avec l'équipe de France, où je serai pris en main."
Une reconversion sur l'archipel envisagée
Valentin Claireaux a profité de son séjour sur l'archipel pour assister à quelques matches du tournoi féminin organisé par les Harfangs. Une démarche importante à encourager pour lui "qui pourrait contribuer, avec le Hockey mineur et les seniors hommes, à développer la pratique sur le territoire".
A trente-deux ans Valentin Claireaux pense déjà sa reconversion. L'été prochain il entamera une formation étalée sur trois ans pour devenir entraîneur professionnel. Avec "l'envie de rentrer ici à Saint-Pierre et Miquelon pour développer les jeunes de l'archipel, leur donner des bases solides et pourquoi permettre à certains de devenir joueurs professionnels."
Un savoir qu'il a déjà transmis pendant quelques heures lors de son séjour saint-pierrais aux U13 du Hockey mineur. Sans oublier un regard sur les seniors locaux privés de championnat cette saison à nouveau par manque d'effectifs :
"C'est urgent de trouver une solution pour le hockey senior local. Ils sont très diminués en effectif de part et d'autres. Il faut peut-être réfléchir à une formule qui réunit tout le monde."
On l'aura compris, Valentin Claireaux n'entend pas ranger ses patins une fois sa carrière de joueur professionnel arrêtée. Mais apporter son expérience et son regard pour que la patinoire bruisse de cris et de talents.