Hockey sur glace : Les Missiles et les Cougars rêvent à nouveau d'un championnat pour la saison 2023-2024

/
C'est une saison compliquée pour le hockey sénior à Saint-Pierre et Miquelon. En l'absence de championnat local, les deux équipes historiques s'entraînent tout de même deux fois par semaine et ce malgré le nombre peu élevé de joueurs.

Avec une patinoire encore en travaux, des effectifs en baisse, il était difficile de maintenir le championnat sénior 2022-2023 dans ces conditions.

À lire aussi :  Hockey mineur : Coup d'envoi de la coupe de Terre-Neuve pour les U13 et les U18.

Il est donc compliqué pour les Missiles et les Cougars de gérer les équipes dans les deux clubs locaux. Tous tentent tant bien que mal de s'entraîner. Les hockeyeurs se retrouvent deux fois par semaine et profitent de leurs temps de glace pour organiser des matchs avec seulement quelques joueurs.

La motivation est là quand même mais pas tout le temps. On a réussi à maintenir un noyau d'une dizaine de joueurs, voire jusqu'à treize joueurs sur l'ensemble de la saison histoire de maintenir les troupes.

Damien Janil, joueur des Cougars

Du côté des Missiles, ils sont une quinzaine à venir aux entraînements. Eric Fouchard est réaliste. "Il faut admettre que la motivation n'est plus la même. il y a pas mal de joueurs qui sont beaucoup moins assidus aux entraînements".  

Ce n'est pas évident d'avoir toujours le même noyau pour faire un petit match de qualité mais on a quand même un objectif de fin de saison, un tournoi en Floride donc ça permet de maintenir une certaine cohésion d'équipe.

Éric Fouchard, joueur des Missiles

Ce futur séjour en Floride sera le deuxième déplacement pour le Hockey Sporting club qui avait fait un tournoi amical en janvier 2023 à Terre-Neuve.

Les Cougars vont quant à eux célébrer en 2024 le cinquantenaire de l'association. 

À lire aussi : Hockey sur glace : Bilan positif pour les Missiles de retour d'une fin de semaine à Terre-Neuve

Les deux formations locales espèrent toutes deux que le championnat sénior revienne en force pour la saison  2023-2024. 

Je pense que si on continue comme ça il n'y aura plus de hockey à Saint-Pierre et Miquelon mais si l'on se lance l'année prochaine dans un championnat comme la saison dernière , je pense qu'il y a moyen de faire de bonnes choses.

Ilan Letiec, Missiles