Arbora'l diversifie son activité avec la culture de fruits et de légumes destinés au marché local

agriculture
Arbo'ral diversifie son activité en proposant des fruits et des légumes issus de sa production locale
Nicolas Paturel propose à la vente sa production locale. Il y travaille toute l'année pour satisfaire au mieux la clientèle locale. ©SPM LA 1ERE
Il est horticulteur, paysagiste et depuis le printemps dernier maraîcher. Passionné de plantes, Nicolas Paturel s'est lancé dans la production et la vente de fruits et légumes pour répondre à la demande locale très friande de produits cultivés à Saint-Pierre et Miquelon.

Vous le connaissez peut-être déjà comme paysagiste et comme horticulteur mais Nicolas Paturel a d'autres cordes à son arc. Le passionné de plantes s'est lancé il y a un an dans le maraîchage.

À lire aussi : Floradécor espère doubler sa production de pommes de terre à Miquelon

S'il avait l'habitude de faire pousser des végétaux pour les jardins ou encore des pousses de sapins destinées au reboisement, ce sont désormais des fruits et légumes qu'il est possible de retrouver sur les étales de certains commerces de Saint-Pierre. 

Aujourd'hui on a 215 m2 de production sous serre. On a 700 m2 de culture plein champ et une pépinière de 700 m2 de plants hors sol.

Nicolas Paturel, maraîcher 


Ses objectifs : tendre vers l’autosuffisance alimentaire pour le territoire, privilégier le circuit court et offrir des légumes et des fruits de qualité. Nicolas Paturel n'est jamais à court d'idées. Il fait même pousser des piments.

La thermométrie de la serre permet de faire pousser des plantes exotiques, tropicales.

Nicolas Paturel, maraîcher 

 

La production est bien sûr destinée au marché local. Elle est très appréciée des résidents de l'archipel car comme l'explique Nicolas Paturel "il s'agit de produits issus du terroire qui permet au client d'être en contact direct avec le producteur". 

Martine Briand et Allison Audoux nous emmènent à la découverte de son exploitation