publicité
Examens 2018
avec

Rechercher un résultat

Un atelier d'écriture et d'expression orale pour les CM1 de l'école du Feu Rouge

Le Labo des histoires organise, depuis 2011, des ateliers d'écriture pour les enfants et les adolescents. L'objectif est de développer le goût pour l'expression orale et l'écrit chez les plus jeunes. Dans le cadre des assises des Outre-mer, l'association va à la rencontre des ultramarins.

© SPM la 1ère
© SPM la 1ère
  • Par Frédéric Lahiton
  • Publié le , mis à jour le
Un mégaphone magique pour libérer la parole, c'est avec ce curieux objet qu'Elsa Pellegri encourage l'expression orale. Depuis le début de la semaine, la chargée de mission pour l'association le Labo des histoires fait le tour des établissements de Saint-Pierre et y propose des ateliers. 

Des séances de travail autour de l'écriture et adaptées aux différentes tranches d'âge, avec pour finalité la prise de parole des élèves. Avant de se rendre à Miquelon vendredi, Elsa Pellégri est allée, ce mercredi matin, à la rencontre des enfants de CM1 de l'école du Feu Rouge.

Voyez le reportage de Claudio Arthur et Claude Leloche. 
Un atelier d'écriture et d'expression orale pour les élèves de CM1 de l'école du Feu Rouge

Une initiative dans le cadre des assises des Outre-mer


En proposant ce projet baptisé le mégaphone magique et soutenu par le ministère des Outre-mer, le Labo des histoires souhaite profiter de cette période pour donner la parole aux jeunesses ultramarines en posant une question simple: “ Si vous aviez un mégaphone magique qui, pendant une minute, vous permette d’être entendu de tous, quel serait votre message?”

La période de collecte des textes se déroule de janvier à mars 2018. Une sélection d’une cinquantaine de textes sera ensuite réalisée par un jury et les auteurs des écrits retenus seront invités à enregistrer des pastilles vidéo. 

Des enregistrements qui seront réalisés dans l'archipel mais aussi en Guyane par exemple où l'association le Labo des histoires s'est rendue en janvier dernier. 

Les jeunes de Guyane prennent la parole

Pour participer,  les jeunes d'Outre-mer, âgés de 5 à 25 ans, peuvent soumettre leurs textes dans le cadre des ateliers organisés par l'association ou en envoyant un texte libre à l'adresse suivante: http://labodeshistoires.com/lbh/megaphone-magique/

Elsa Pellégri, invitée du 20h00

 

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play