Des séances de travail autour de l'écriture et adaptées aux différentes tranches d'âge, avec pour finalité la prise de parole des élèves. Avant de se rendre à Miquelon vendredi, Elsa Pellégri est allée, ce mercredi matin, à la rencontre des enfants de CM1 de l'école du Feu Rouge.
Voyez le reportage de Claudio Arthur et Claude Leloche.
Une initiative dans le cadre des assises des Outre-mer
En proposant ce projet baptisé le mégaphone magique et soutenu par le ministère des Outre-mer, le Labo des histoires souhaite profiter de cette période pour donner la parole aux jeunesses ultramarines en posant une question simple: “ Si vous aviez un mégaphone magique qui, pendant une minute, vous permette d’être entendu de tous, quel serait votre message?”
La période de collecte des textes se déroule de janvier à mars 2018. Une sélection d’une cinquantaine de textes sera ensuite réalisée par un jury et les auteurs des écrits retenus seront invités à enregistrer des pastilles vidéo.
Des enregistrements qui seront réalisés dans l'archipel mais aussi en Guyane par exemple où l'association le Labo des histoires s'est rendue en janvier dernier.
Pour participer, les jeunes d'Outre-mer, âgés de 5 à 25 ans, peuvent soumettre leurs textes dans le cadre des ateliers organisés par l'association ou en envoyant un texte libre à l'adresse suivante: http://labodeshistoires.com/lbh/megaphone-magique/