Au prestigieux festival Devour, la chef Nathalie Goupillière espère honorer la gastronomie de Saint-Pierre et Miquelon

Un tartare de thon proposé à l'un des buffets du gala d'ouverture.
Nichée au coeur de la vallée d'Annapolis, joyau agricole et viticole de la Nouvelle-Ecosse, la petite ville de Wolfville accueille chaque année depuis 2009 le festival Devour, événement prestigieux mêlant cinéma et gastronomie où se croisent de grands noms de la cuisine internationale.

Les murs du festival affichent des cadres de Jacques Pépin et d'Anthony Bourdain pour rappeler que, depuis sa création, le festival Devour n'attire pas n'importe qui. Cette année, il s'agit de Gabriel Kreuther. Logé au coeur de Manhattan, son restaurant qui porte son nom affiche deux étoiles Michelin au compteur. Sa présence est sur toutes les lèvres mais le sympathique chef alsacien prend visiblement plaisir à pratiquer sa langue natale parmis les nombreux francophones présents ce soir-là. Des francophones particulièrement attendus en cette édition 2023 honorant les gastronomies francophiles. Celles des Acadiens bien-sûr mais aussi celles des Cajuns et des Français, et notamment de Saint-Pierre et Miquelon.

Un défi pour Nathalie

Et c'est à Nathalie Goupillière qu'est revenue la mission délicate d'aller représenter la cuisine de l'archipel parmi un bataillon de chefs aguerris. Sur invitation de l'Alliance française à Halifax, la patronne du restaurant L'Essentiel a accepté de relever le défi. Armée de ses couteaux et de son ami Jean-Guy, Nathalie est arrivée à Wolfville pour deux démonstrations à faire sur scène face à un parterre de plusieurs dizaines de convives.

À lire aussi : Avec les frères Alvarez, la relève est assurée Chez Txetxo

Jeudi soir, pour le grand dîner des chefs, c'est un céviche de flétan de Saint-Pierre et Miquelon qu'elle va proposer. Puis, à l'occasion d'un atelier qu'elle animera vendredi midi, son menu affichera un carpaccio de Saint-Jacques de l'archipel.

Mercredi après-midi, avant le gala d'ouverture du soir, la cheffe saint-pierraise avait pu prendre ses marques auprès de sa brigade et s'assurer que son flétan avait fait bon voyage depuis Saint-Pierre.

Le gala d'ouverture en images.