Avec le projet Inouï, l'artiste Alexandra Hernandez entend mêler l'art et la science au service de l'environnement

/
Alexandra Hernandez était l’invitée d’Annaïg Morazé dans C’est vous qui l’dites pour communiquer autour du projet Inouï.

Depuis plusieurs années une équipe de scientifiques travaille depuis la rade de Brest, mais aussi en Arctique et à Saint-Pierre et Miquelon pour évaluer entre autres, l’impact des sons produits par l’homme sur les invertébrés marins en milieux polaires et tempérés.

De fil en aiguille, les fonds marins et la vie sous-marine leurs révèlent leurs secrets où l’art et la culture se mêlent à la science pour donner naissance à différent projet comme SONARS ou ARTIC BLUES. Le petit dernier en date, et non des moindres, est né de la rencontre entre une artiste de Saint-Pierre et Miquelon et un scientifique breton. Le projet Inouï promet de nous faire découvrir les sons des profondeurs et de mettre des émotions sur des notions scientifiques.

A lire aussi: Un projet scientifique inédit autour des sons sous-marins à Saint-Pierre et Miquelon

Alexandra Hernandez, auteur compositeur interprète, s’engage, s’intéresse, s’alarme aussi de la situation environnementale et c’est dans l’archipel que le projet prend vie. Elle le porte aujourd’hui aux coté de Laurent Chauvaud, directeur de recherche au CNRS, et de nombreux autres collaborateurs, dont des figures connues ici dans l’archipel à l’image du journaliste Jérôme Anger, passionné de d’image et de la vie marine, tout comme le réalisateur Joël Detecheverry, réalisateur reconnu par sa nomination au sein ducomité scientifique territorial du patrimoine naturel.

Mais Inouï qu’est-ce que c’est ?

C’est un spectacle enchanteur qui porte en musique la beauté du monde et la fragilité de l'Océan

Alexandra Hernandez

L’objectif étant d’alerter, par l’art, sur des problématiques scientifiques et environnementales. Proposer des sons que l’on n’a jamais entendu, proposer un mariage entre l’art et la science pour tenter de faire passer le message autrement que par les alertes faites depuis tant d’années par les scientifiques.

Sur scène, on retrouve trois musiciens et un VJ (un video jockey qui joue avec l’image à l’instar du disc jockey qui joue avec la musique). Inouï c’est donc un spectacle en musique et en image, un voyage dans l’océan à Saint-Pierre et Miquelon. Pour ce faire, il aura fallu un an et demi de discussions et de partage avec plongeurs, photographes et passionnés locaux. Des sons, des clichés et des vidéos sous-marine prises à 40 mètres de profondeur se marient aux textes d’Alexandra Hernandez et à la musique du pianiste Dominique Fillon et du percussionniste Franck Camerlynck.

Inouï c’est un véritable cri du cœur offert par l’artiste Alexandra Hernandez aux îles qui l’on vue grandir. Une prise de conscience des enjeux du réchauffement climatique, de l’impact de nos actions d’Hommes sur un monde que l’on ne voit pas, que l’on a jamais entendu et qui nous cri pourtant son mal être. Inouï, c’est apprendre à écouter l’océan.

Aujourd’hui, le spectacle est en cours de création. Il pourra être précédé de discussions et d'une conférence avec les scientifiques du projet. Prévu en France Métropolitaine pour juillet 2023, l’équipe espère vous le faire découvrir au plus vite dans l’archipel.

Pour en apprendre davantage vous pouvez écouter l’entretien d’Alexandra Hernandez au micro d’Annaig Morazé et vous rendre sur le site inouï-océan pour en découvrir encore plus sur le projet.