Avec son premier roman "Atta boy", Claude L'Espagnol plonge le lecteur dans les eaux tumultueuses de Saint-Pierre et Miquelon

.
Dans les eaux tumultueuses de l'archipel de Saint-Pierre-et-Miquelon, l'Atta Boy et son capitaine, un fraudeur au cœur aussi téméraire que les vagues de l'océan, s'apprêtent à naviguer vers l'aventure de leurs vies. Un roman qui revient sur l'histoire parfois tragique de l'archipel avec beaucoup d'humour.

L'Atta Boy, ce fut le nom donné à une embarcation qui a eu pour vocation de frauder dans les eaux deTerre-Neuve. Quand on parle de fraude à Saint-Pierre et Miquelon, c'est généralement pour évoquer la contrebande d'alcools. Nous pouvons même dire que l'époque de la prohibition a longtemps joué les prolongations, au-delà des années 20 et 30. Un commerce qui a rapporté gros. Atta Boy se déroule d'ailleurs quelques décennies plus tard, vers les années 60. 

Ça raconte l'histoire de cette vedette qui avait été conçue pour la prohibition à Terre-Neuve, et que mon grand-père maternel possédait.

Claude L'Espagnol

En effet, il fut un temps où de nombreux bateaux contrebandiers venaient s'approvisionner à Saint-Pierre et Miquelon en caisses d'alcools pour les décharger la nuit le long des côtes voisines, dans une course poursuite incessante avec les gardes côtes. On les surnommait les bootleggers. 

À lire aussi: L'île aux Marins reprend vie avec le retours des rotations du P'tit gravier

Pour ce tout premier ouvrage, le Saint-Pierrais Claude L'Espagnol a souhaité mettre en lumière ce passé maritime qui a longtemps fait la réputation des îles de Saint-Pierre et Miquelon. "J'ai voulu que ce roman soit situé dans les années 60-70; c'est à dire au moment de l'apogée de la grande pêche. Ça me permettait donc de parler de l'armada espagnole et puis des autres flotilles du monde entier qui venaient nous fréquenter." 

Une histoire pleine d'humour

Parmi les anecdotes et les souvenirs poignants, il était important pour l'auteur d'ajouter à ce roman beaucoup d'humour. "J'ai fait le choix que ce roman soit drôle. Même s'il parle parfois de choses bien tristes comme la tragédie du Ravenel, j'ai essayé d'y mettre le plus d'humour que je pouvais." Un ouvrage diponible aux éditions Mon autre France.

Retrouvez l'émission complète de Ça vaut le détour du 23 mai:

©saintpierreetmiquelon