C'est un lieu chargé d'histoire. Une petite île qui se réveille chaque année au printemps, avec la reprise des rotations du traversier, le P'tit Gravier. L'île aux Marins, un véritable musée à ciel ouvert, terre des "Pieds rouges", les habitants saisonniers, ou non, de cette bande de terre de moins de 2 kilomètres de long.
À lire aussi : Chantiers jeunes : réfection et entretien du patrimoine de l'Île aux Marins au programme
Désertée, l'île a connu une forte activité jusqu’à la fin des années 1900. Port de pêche, annexe de celui de l'île sœur Saint-Pierre, elle a abrité jusqu’à 600 âmes. Aujourd'hui, seules quelques familles continuent de profiter de son calme, principalement à la belle saison. Les maisons de bois typiques, restaurées par les habitants, répondent à des normes précises. Et les "Pieds rouges" qui en prennent soin sont très attachés au patrimoine qu'ils ont entre les mains.
À lire aussi : La Saint-Sylvestre célébrée jusqu'à l'Île-aux-Marins
Il faut dire que sur l'île, huit bâtiments sont protégés au titre des monuments historiques. Et ceux qui ne le sont pas, sont protégés moralement par les saisonniers. L'association sauvegarde du patrimoine œuvre également au maintien de ce morceau d'histoire locale.
Chaque année, l'île offre aux visiteurs, qu'ils soient touristes, nouveaux sur le territoire ou habitués des lieux, un moment de calme et un véritable voyage dans le temps. Pas de voiture, l'île se découvre à pied. Un véritable terrain de jeux pour le plaisir des petits et des grands.
Élise Marné et Inès Apetovi ont eu la chance de prendre le premier bateau de la saison, regardez :