st-pierre & miquelon
info locale

Les badistes réunis à Miquelon pour la 2e édition du tournoi inter-îles

sport
Les badistes de l'archipel se sont retrouvés à Miquelon pour la 2e édition du tournoi inter-îles
©SPM La 1ère
Pour la seconde année consécutive, la Maison des Loisirs organise à Miquelon une rencontre de tous les amateurs de badminton de l'archipel, qu'ils soient adolescents ou adultes.
Pendant 3 jours, la salle des sports de la Maison des Loisirs aura vibré au rythme des matchs organisés pour les amateurs du petit volant. Ainsi, du 16 au 18 mars, une trentaine de participants ont pu se retrouver pour tester leurs performances et partager un bon moment ensemble. Le tout dans un esprit très bon enfant.

Un tournoi fort apprécié qui a demandé de l'organisation en amont mais aussi pour planifier les matchs. La composition des équipes, elle a été placée entre les mains du hasard.

Juste avant le coup d'envoi donné vendredi soir à 21h, Christine Nourry, organisatrice, a fait le point sur le déroulement de l'évènement.

Un entretien signé Patrick Caillet et Claude Leloche.
©saintpierremiquelon

Un tournoi mixte et convivial 


Cette compétition de badminton entre des équipes de Saint-Pierre et de Miquelon a donc démarré dans la soirée du vendredi 16 mars. Les participants ont été répartis en différentes équipes pour pouvoir s'affronter. Des équipes qui ont été constituées pour des parties en double, voire en double mixte.

Ambiance sur place avec Patrick Caillet et Claude Leloche.
©saintpierremiquelon
Au final, le tournoi a été remporté par la paire Jinhong ChenTabuteau/ Eric Gautier. En 2ème position, on retrouve Bertrand Glaurot et Cédric Lebars, suivis de Jean-Pascal Briand et Olivier Lepape.
Les chiffres du badminton en France
Sur son site, la Fédération française de badminton a compilé les données liées à la pratique de ce sport pour la saison 2016-2017. Il apparaît une très forte augmentation du nombre de licenciés depuis la création de la Fédération, en janvier 1979. Ainsi 191 602 personnes partagent cette passion.

Le badminton en France, ce sont :
- 18 ligues régionales
- 89 comités départementaux
- 1 977 clubs affiliés
- 1 002 Écoles Françaises de Badminton (EFB)
- 97 joueurs par club en moyenne
- 6 Juges-arbitres Internationaux (dont 3 BWF)
- 35 Juges-arbitres nationaux (2 nationaux certifiés et 33 nationaux accrédités)
- 22 Arbitres Internationaux (dont 11 BE)
- 47  Arbitres Nationaux (9 nationaux certifiés et 38 nationaux accrédités)
- 646 entraîneurs diplômés d'Etat dont 211 DE JEPS  et 15 DES JEPS
Publicité