st-pierre & miquelon
info locale

Bicentenaire : suivez la reconstitution historique de l’arrivée des colons en direct sur SPM 1ère

histoire
Bicentenaire : suivez la reconstitution historique de l’arrivée des colons en direct sur SPM 1ère
Suivez les célébrations du bicentenaire dès jeudi 16 juin à 7 heures sur SPM 1ère. ©SPM1ère
Jeudi 16 juin, SPM 1ère vous fait vivre un temps fort de l’histoire locale. Emissions spéciales, reportages, invités : écoutez SPM 1ère radio dès 7h. Point d’orgue de la journée : la reconstitution de l’arrivée des colons à suivre dès 17h en radio et sur internet.
C’est une grande journée de fête qui s’annonce à Saint-Pierre et Miquelon. Deux cents ans après la rétrocession du territoire à la France, l’archipel d’Amérique du Nord organise, ce jeudi 16 juin, une immense reconstitution. Pièce de théâtre, chants, danses : les habitants vont faire revivre leur histoire en racontant leur retour dans l’archipel. L’évènement est à suivre sur SPM 1ère en radio, en télé et sur internet.


Le programme

Dès 7 heures, jeudi 16 juin, SPM 1ère radio sera exceptionnellement en direct de Miquelon. Jusqu’à 9h30, vous pourrez entendre reportages et interviews avec des invités en studio pour parler de l’évènement. De 9h30 à 13h, l’émission "Brume de Capelan" sera également en direct de Miquelon sur SPM 1ère radio.

Tout au long de l’après-midi, des reportages consacrés à l’histoire de l’archipel seront diffusés sur l’antenne radio. A partir de 16h et jusqu’à 19 heures, vous pourrez suivre en radio et sur internet l’immense reconstitution organisée à Miquelon.

La reconstitution

Pièce de théâtre, chants, danses : les habitants vont faire revivre leur histoire en racontant leur retour dans l’archipel. Les animations débuteront au nord du ruisseau de l’Anse à Miquelon et se termineront sur la place des Ardilliers.

L’Etoile, une goélette datant de 1934, est partie de Brest pour l’occasion. Après une traversée et plusieurs escales, elle est arrivée dans la brume, ce mercredi, à Saint-Pierre. L'Etoile sera amarrée demain midi à Miquelon.

Regardez ci-dessous l’arrivée de l’Etoile dans l’archipel :
©saintpierremiquelon


La présence de la ministre

La ministre des Outre-mer, George Pau-Langevin, arrive en visite dans l’archipel, ce mercredi 15 juin, pour deux jours. Elle participera à cette reconstitution, jeudi 16 juin, de 17h à 19h (heure locale). Il s’agit d’un temps fort de cette année de célébrations.

Retrouvez ici le programme des célébrations 2016 : www.celebrations2016.com