Bicentenaire : Pourquoi Saint-Pierre et Miquelon est en fête ?

histoire
SPM
© LP
Saint-Pierre et Miquelon fête cette année le bicentenaire de la rétrocession de l’archipel à la France. Il y a 200 ans, l’Angleterre cédait Saint-Pierre et Miquelon. Rappel historique en trois points.

2016 est une année de fête à Saint-Pierre et Miquelon. Point d’orgue de ces festivités, une immense reconstitution qui aura lieu ce jeudi 16 juin à Miquelon pour raconter le retour des habitants dans l’archipel en juin 1816. Il y a 200 ans, l'Angleterre cédait officiellement l'archipel à la France. Que faut-il retenir de ce bicentenaire ? Rappel historique en trois points.

 

1. Les premiers habitants

Attirés par la pêche à la morue, les premiers habitants de Saint-Pierre et Miquelon arrivent au XVe siècle. A partir de 1690, les guerres entre la France et l’Angleterre mettent la jeune population de Saint-Pierre et Miquelon à rude épreuve. Expulsions, pillages, la population vit ses années noires.
Cliquez ici pour découvrir l’histoire de l’archipel :
 
©la1ere
 

2. Un archipel disputé jusqu’en 1816

En 1814, la France reprend possession de Saint-Pierre et Miquelon suite au Traité de Paris et à la fin des guerres napoléoniennes. Au printemps 1816, les habitants en exil reviennent dans l’archipel. Le 22 juin 1816, l'Angleterre cède officiellement l'archipel à la France.
Pourquoi la France et l’Angleterre se disputent autant l'archipel? La réponse ici :

©la1ere
 

3. Le retour de 1816

L’année 1816 marque le retour des habitants à Saint-Pierre et à Miquelon et le début d'une nouvelle ère pour l'archipel. Dans un premier temps, la population a tout à faire. Maisons, établissements, quais, jardins, rues, la ville entière va être reconstruite. De quelle manière Saint-Pierre va-t-elle se construire ? La réponse ici :
 
©la1ere


 

"En marquant le bicentenaire de la rétrocession de l'archipel à la France, la population de l'archipel tient à célébrer son histoire, à manifester son attachement à la France et à préparer le terrain pour ceux et celles qui, en 2066, voudront à leur tour célébrer cet anniversaire"












Célébrations 2016
Les Outre-mer en continu
Accéder au live