Bienvenue aux Îles ! Episode 6 - L'aventure de Mélanie

musique miquelon-langlade
idmmelanie5
Mélanie Detcheverry sur son lieu de travail au café d'chez nous avec Bertrand Deraspe, celui qui lui a fait découvrir le violon à Miquelon lorsqu'elle n'avait que 7 ans. ©Jérôme Anger
Aux Îles de la Madeleine, la musique est omniprésente. Elle est le fruit d'une histoire commune basée sur le partage et la convivialité. C'est notamment ce qui a attiré la jeune Miquelonnaise Mélanie Detcheverry a venir s'y installer il y a trois mois. C'est le dernier épisode de votre série.
Jumelées avec la commune de Miquelon-Langlade depuis 1984, les Îles de la Madeleine ont été peuplées en partie par des Miquelonnais débarqués à la fin du XVIIIème siècle dans le quartier historique de la Grave.
idmmelanie3
©Jérôme Anger
Aujourd'hui, c'est une jeune de 22 ans qui marche sur les traces de ses ancêtres en effectuant le même parcours au sein d'une communauté qui l'a tout de suite adopté. Mélanie Detcheverry a su rapidement trouver ses repères dans ce petit monde où la musique rythme le quotidien dans presque toutes les maisons.
idmmelanie4
Mélanie retrouve Felix Leblanc, un autre de ses professeurs de violon à Miquelon ©Jérôme Anger
En espérant plus de rotations aériennes directes entre les deux archipels, Mélanie le sait, il faut parfois s'armer de beaucoup de volonté pour se rendre d'îles en îles.
idmmelanie2
©Michel Cambray
Retrouvez-ci-dessous le dernier épisode de votre série avec Mathias Raynaud, Jérôme Anger et Marc Guérin.