Le BSAH Rhône en escale dans le port de Saint-Pierre

sécurité
Le BSAH Rhône
©SPM la 1ère
Le navire de la marine nationale a accosté au quai d'Interpêche ce matin pour une escale de trois jours. 

Le BSAH Rhône est le deuxième de quatre nouveaux bâtiments de soutien et d’assistance hauturiers de la Marine nationale. Le navire flambant neuf, construit à Concarneau, a été réceptionné par la direction générale de l'armement en juillet dernier.

Deux autres bateaux sont encore en chantier, ils seront livrés en 2019. La Loire, le Rhône, la Seine et la Garonne ont coûté au total 160 millions d'euros et vont remplacer notamment deux remorqueurs de haute mer bien connus dans l'archipel : le Tenace et le Malabar. 

Long de 70 mètres, les quatre sister-ships conçus pour être très polyvalents ont trois missions principales. Ils peuvent assurer le soutien des forces comme l'accompagnement d'un sous-marin nucléaire par exemple. Ils sont aussi équipés pour réaliser des opérations de remorquage. Enfin, les BSAH sont opérationnels pour intervenir dans le cadre de manœuvres de sauvetage en mer et d'assistance à des navires en détresse.

Visite guidée

La population pourra visiter le BSAH Rhône ces 21 et 22 novembre. La navire accueillera les curieux de 10h00 à midi et de 13h30 à 17h00. Patrick Caillet et Guillaume Desmalles vous proposent un aperçu.

 

Les Outre-mer en continu
Accéder au live