publicité

Le bureau de la douane canadienne à Fortune pourrait déménager

Dans un article publié sur son site internet anglophone, la rédaction de CBC.ca revient sur l'incertitude qui existe concernant le poste de douane de Fortune. 

Photographie du port de Fortune © Google Street View
© Google Street View Photographie du port de Fortune
  • Par Frédéric Lahiton
  • Publié le , mis à jour le
L'agence des services frontaliers du Canada souhaiterait quitter le port de Fortune pour déménager ses bureaux à Grand Banc. Selon nos confrères de VOCM News, le déménagement aurait même déjà commencé. Cette fin de semaine, des caisses et des documents auraient en effet été transportés depuis le poste de Fortune jusqu'au siège de l'agence des services frontaliers à Grand Bank.

Photographie du port de Grand Bank © Google Street View
© Google Street View Photographie du port de Grand Bank

Un problème de loyer

L'agence des services frontaliers du Canada et l'autorité portuaire de Fortune n'arrivent pas à se mettre d'accord sur le coût de la location du poste de douane par l'agence fédérale. Hier les parties concernées se sont réunies et à l'issue de la rencontre, il a été décidé de suspendre, pour le moment, le déménagement selon le maire de Fortune dans des propos rapportés par nos confrères de Radio Canada. Charles Penwell avance même que les récentes discussions entre sa ville, l'agence fédérale et le port de fortune pourraient déboucher sur une solution.

Avec l'accueil du traversier de l'archipel, c'est toute une économie que le maire Penwell souhaite conserver pour sa ville, et la mise en service attendue des ferries de la collectivité territoriale pourrait accroître l'activité dans le port de Fortune. 

© Frédéric Lahiton/SPM la 1ère
© Frédéric Lahiton/SPM la 1ère

Le maire de Fortune optimiste

Charles Penwell rappelle que le départ de l'agence des services frontaliers du Canada serait un énorme coup dur, plusieurs emplois sont en jeu. Le maire de Fortune  joint au téléphone par Guillaume Desmalles ce mardi 30 janvier, nous a confirmé qu'il était optimiste de voir le poste de douane rester sur le port de sa ville. 

Charles Penwell maire de Fortune


Sollicitée par nos confères de CBC, l'Agence fédérale a répondu dans un communiqué qu'elle travaillait en étroite collaboration avec l'autorité portuaire et la ville de Fortune pour qu'une solution soit trouvée et que le poste de douane demeure bien à Fortune.

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play