C’est parti pour les soldes d'hiver à Saint-Pierre et Miquelon... sous fond de crise sanitaire

commerce
solde
Les soldes dureront quatre semaines. ©SPM la 1ère
Ce mercredi 19 janvier marque le top départ des soldes d'hiver sur l’archipel. Cette période est toujours très attendue par les acheteurs, mais aussi par les commerçants, qui pour beaucoup sont encore tributaires des conséquences de la crise sanitaire.

-75%, -50%, - 30%,… Les promotions pulullent dans les commerces de Saint-Pierre et de Miquelon, depuis mercredi. Ces prix cassés attirent chaque année de nombreux clients. C’est aussi une bouffée d’oxygène pour les vendeurs. Enfin, seulement pour quelques-uns…

J’ai la chance de ne pas avoir eu de retard dans ma marchandise, donc j’ai le droit de tout solder.

Alexandra Arthur, commerçante

 

En effet, de nombreux commerçant n’ont pas été épargnés par les conséquences de la crise sanitaire. La plupart subissent des ruptures de stock, liés aux retards de livraison, parfois dépassant plus de 6 mois pour certaines marchandises.

On sait quand on commande la marchandise, on sait quand on la paie, mais on ne sait pas quand on la reçoit.

Anne Venot, commerçante

 

Les soldes dureront quatre semaines, jusqu’au mardi 15 février. Cet hiver, la période des bonnes affaires a démarré une semaine plus tôt. Elle constitue un coup de pouce bienvenu pour les finances des vendeurs et le moral des acheteurs, en ces temps de pandémie.

Visionnez ci-dessous le reportage d’Anastasia Laguerra et Jérome Anger : 

©saintpierreetmiquelon