Le casse-tête de la compagnie Air Saint-Pierre pour réorganiser des centaines de voyages

coronavirus
atr air saint-pierre
©SPM la 1ère
Depuis vendredi 5 juin et l'annonce du préfet sur le maintien de neuf vols direct cette saison entre Saint-Pierre et Paris, les dossiers à traiter sur le bureau d'Air Saint-Pierre s'empilent. Annulation,  modification ou remboursement : la compagnie fait au mieux pour satisfaire tous les clients.
Cette année, les vols entre Paris et Saint-Pierre affichaient complet, mais la crise sanitaire chamboule les projets des vacanciers. Depuis l'annonce du préfet, début juin, sur le maintien des vols directs, la compagnie aérienne Air Saint-Pierre doit gérer au plus vite les changements. 
 

Se manifester avant le 15 juin 


Que se soit pour maintenir, reporter ou annuler un vol, les voyageurs ont jusqu'au 15 juin pour se manifester auprès d'Air Saint-Pierre. Cette date butoir a été fixée avec le souci de gérer au plus vite les dossiers, traités par un nouvel outil informatique.  

Le reportage de Marie-Paule Vidal et Claudio Arthur :
©saintpierremiquelon


Pas de remboursements avant septembre 


Le directeur d'exploitation d'Air Saint-Pierre, Loïc Detcheverry, explique que la compagnie attend les fonds pour pouvoir rembourser ses clients.
 

"Les gens qui décident d'annuler leur voyage et qui demandent un remboursement (...), les billets ne seront remboursés qu'à compter de septembre." - Loïc Detcheverry, directeur d'exploitation d'Air Saint-Pierre 



Pour l'instant, trois vols sont maintenus en juin et en juillet sur les six programmés initialement. Tous les vols prévus en août et en septembre auront bien lieu. Et pour voyager, plus besoin de motif impérieux, comme l'a annoncé la ministre des Outre-mer, Annick Girardin.   

Des vols pour le Canada 


Quant à Montréal, la fréquence des vols augmente. Loïc Detcheverry donne les détails du nouveau calendrier : "au mois de juin, il n'y aura que deux vols qui sont déjà programmés, les dimanches 14 et 28 juin. À compter du samedi 4 juillet, on revient à un vol hebdomadaire, tous les samedis."

Air Saint-Pierre est en attente des décisions des autorités canadiennes sur la réouverture des frontières, pour savoir quand les vols vers Halifax et Saint-Jean de Terre-Neuve pourront reprendre. Et pour ce qui est des Îles de la Madeleine, tous les vols sont annulés. 

 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live