Chemin de croix et messe de Pâques : des traditions à Saint-Pierre et Miquelon

religion
Le Chemin de croix et la messe de Pâques sont des traditions à Saint-Pierre et Miquelon
©SPM LA 1ÈRE
Deux jours avant Pâques, il y a le Vendredi saint. À cette occasion, les fidèles de l'archipel étaient invités au jeûne et à suivre le Chemin de croix. Dimanche, ils se sont réunis en la cathédrale de Saint-Pierre pour une messe célébrant la fête la plus importante du christianisme.

Cette année, Pâques est tombé ce dimanche 17 avril. Et comme le veut la tradition, le Vendredi saint qui précède cette fête, les catholiques pratiquants revivent le Chemin de croix, c'est-à-dire le parcours qu'aurait entrepris Jésus avant sa crucifixion.

Vendredi saint : le Chemin de croix

Portée par les voix des membres la chorale de la cathédrale, la centaine de fidèles présente a écouté l'abbé Thébaut. Un moment émouvant pour les paroissiens.

Quand je suis arrivée, j'avoue que j'ai trouvé l'église vraiment vide, ça m'a fait un coup. Et puis tout d'un coup, les gens ont commencé à arriver et ca a été une belle célébration.

 

À l'intérieur de l'église, quatorze tableaux ornent les murs. Ils représentent les quatorze stations du Chemin de croix entrepris par le Christ avant sa crucifixion.

Il suffit de venir dans notre cathédrale et de regarder les stations qui ont été magnifiquement remises en état, se laisser porter par ces représentations. C'est touchant.

Abbé Thébaut

 

Sony Chamsidine et Adrien Develay ont assistés à cette célébration.

©saintpierreetmiquelon

Les fidèles réunis dimanche pour la messe de Pâques

Pâques est considérée par beaucoup comme la plus grande fête chrétienne. Ce dimanche matin, dans la cathédrale du Sacré-Coeur à Saint-Pierre, les paroissiens s'étaient donc donnés rendez-vous pour la célébration officielle.

Dans son homélie, l'abbé Thébaut a insisté sur la nécessité de "garder cette espérance qu'en ce monde, la lumière peut briller et elle brille déjà [...] dans les regards d'amour que l'on peut se porter les uns envers les autres"

Linda Saci et Sony Chamsidine ont suivi la cérémonie. 

©saintpierreetmiquelon