Chèque-énergie : 100 euros versés à certains habitants de Saint-Pierre et Miquelon

emploi
nouveaux billets 100 200 euros
©SPM la 1ère
Pour compenser la hausse des prix du carburant, l'État a débloqué une aide exceptionnelle de 100 euros pour tous les Français gagnant moins de 2000 euros nets par mois, y compris à Saint-Pierre et Miquelon.

Le Premier ministre Jean Castex l'avait annoncé en octobre dernier, l'État débloquera 38 milliards d'euros pour venir en aide aux Français les plus démunis, directement pénalisés par la hausse des prix du carburant. 

À lire aussi : Pour faire face à la hausse des prix des hydrocarbures, de nombreux foyers misent sur le chauffage au bois

Cette aide exceptionnelle de 100 euros sera automatiquement versée à toute personne gagnant moins de 2000 euros nets par mois, perçus entre le 1er janvier et le 31 octobre 2021. Les salariés, retraités, étudiants, demandeurs d'emploi ou bénéficiaires des minima sociaux y seront éligibles. 

38 millions de français percevront cette somme entre le mois de décembre 2021 et février 2022. Dans l'archipel, le temps de s'organiser, le versement pourrait être décalé dans les mois qui suivent. 

Une aide de 100 euros automatiquement versée 

De leur côté, les entreprises n'ont pas de démarches particulières à effectuer. Localement, ces dernières devront simplement notifier les frais avancés à la Caisse de Prévoyance Sociale pour se faire directement rembourser. 

Le versement sera automatique fait par l’employeur ou par les ressources humaines de la fonction publique ou par les institutions en cas de perception de revenus de remplacement

Sylvie Bernot, directrice de la DCSTEP.

À noter que cette prime unique de 100 euros sera exemptée d'impôt sur le revenu selon la délibération votée le 14 décembre 2021 en séance officielle de la collectivité territoriale. 

Le reportage de Martine Briand et Allison Audoux :

©saintpierreetmiquelon