Collecte de données et révision en cours pour la bouée houlographe de Saint-Pierre et Miquelon

La bouée houlographe de Saint-Pierre et Miquelon fait l'objet de révisions en ce mois d'octobre 2024.
Habituellement immergée au sud-ouest de Saint-Pierre, la bouée houlographe de l'archipel est actuellement au sec, pour une révision biannuelle. Les scientifiques en profitent pour relever les données compilées ces deux dernières années.

Changement de batterie, révision des joints, et entretien de la ligne de mouillage : depuis le début de la semaine du 7 octobre, la seule bouée houlographe de Saint-Pierre et Miquelon est installée devant les bâtiments de la section Phares et balises de la DTAM, pour bénéficier d'un coup de neuf. 

Une révision bisanuelle, menée par les marins des Phares et balises, et par le CEREMA, le Centre d'études et d'expertise sur les risques, l'environnement, la mobilité et l'aménagement.

Des données précieuses

Ronan Sanquer, chargé d'études pour le littoral au sein de cet organisme public brestois s'occupe ensuite de la partie interne de la bouée, et notamment de récupérer la carte flash, où sont enregistrées toutes les données relevées ces deux dernières années. 

À lire aussi : l'incroyable itinéraire d'une balise de Saint-Pierre et Miquelon retrouvée au large de la Vendée

La bouée mesure la force et la direction des vagues. Ces informations sont ensuite compilées dans une base de données. "Toutes ces données sont utiles dans beaucoup de domaines. C'est important dans la prévention des risques littoraux, (...) le suivi du trait de côte, (...) et évidemment tout ce qui est sécurité de la navigation", détaille Ronan Sanquer. 

Découvrez le reportage de Leïla Derouet et Jérôme Anger : 

©saintpierreetmiquelon