Collectivité Territoriale : 3,8 millions d'euros pour lutter contre la crise du logement

Les conseillers territoriaux ont adopté à l'unanimité le dispositif " Logement Locatif Aidé" lord de la séance officielle du 9 juillet
Dernière séance officielle avant les vacances d'été pour les élus territoriaux réunis ce mardi après-midi à l’hôtel du territoire. Des mesures ont été adoptées dont une aide pour favoriser l'accès au logement locatif. Une enveloppe de près de 4 millions d'euros débloquée pour soutenir les propriétaires bailleurs dans le développement d'habitation.

Les conseillers territoriaux se sont réunis ce mardi après-midi pour une nouvelle séance officielle. La dernière avant la trêve estivale avec pas moins de 17 points à l’ordre du jour dont la mise en place d’un dispositif "Logement Locatif aidé", adoptée à l'unanimité.

À lire aussi : Explosion des prix de vente mais logements vacants : un rapport de l'IEDOM pointe un marché immobilier sous tension à Saint-Pierre et Miquelon

Près de 4 millions d'euros pour favoriser l'accès aux logements locatifs


La Collectivité Territoriale annonce un investissement de 3,8 millions d'euros, sur fonds propres, pour faire face à la crise du logement. Les propriétaires pourront être aidés, jusqu'à 2000 euros le m², pour construire ou rénover leur habitation. Un soutien qui a pour ambition de créer 40 logements à loyer plafonné.

Grâce à ce dispositif le loyer sera plafonné pendant 10 ans. Donc la stratégie est partagée par l'ensemble des élus. Et mon objectif demain c'est d'aller chercher le même financement : 4 millions d'euros supplémentaires via l'Etat pour créer 40 nouveaux logements.

Bernard Briand, Président de la Collectivité Territoriale

Le dispositif entre en vigueur le 1er octobre prochain pour une durée de 4 ans. 

Les explications de Marie Paturel et Jérôme Anger

©saintpierreetmiquelon