Le concours culinaire Saint-Pierre et Miquelon 2018 est lancé

Un jury de renom pour départager six candidats de Saint-Pierre et Miquelon et du Canada. Le premier concours culinaire Saint-Pierre et Miquelon 2018 a débuté ce jeudi 20 septembre. Une manière de promouvoir le territoire et ses produits locaux.

La finale en direct sur Facebook

Ce vendredi 21 septembre à partir de 8h, suivez la finale en direct en Facebook live.

Meilleur ouvrier de France, champion du monde de pâtisserie, les titres ont de quoi impressionner. C'est la première fois qu'un concours culinaire de cette envergure est lancé à Saint-Pierre et Miquelon et il est organisé par des professeurs et leurs élèves, au sein du lycée Emile Letournel de Saint-Pierre.

Au total, six candidats vont devoir être départagés par un jury composé de personnalités venues de l'archipel, de métropole et du Canada. Les participants se nomment Roger Andrews, Sean Burton, Olivier Lefèvre, Pierre Lepage, Philippe Pupier et Jacob Rand.

Pour atteindre la finale, l'épreuve consiste à réaliser une entrée, un plat et un dessert en 3h20 à partir d'un panier donné et avec un menu fixé par avance.
 

Les produits locaux mis en avant

Les candidats doivent travailler avec des produits locaux - la plupart de Miquelon. Une manière de mettre en avant les spécialités de l'archipel et de faire parler du territoire.

Pendant ce concours, la volonté est de favoriser les échanges et le partage d'expériences. De quoi peut-être donner des idées de recettes.
Cet événement est aussi très profitable aux élèves du lycée Emile Letournel qui ont été nombreux à s'impliquer dans l'organisation.

Le reportage d'Emilie Boulenger et Claudio Arthur lors de la première demi-finale.

 

Les membres du jury
- Jean-Marc Tachet, Meilleur ouvrier de France et président du jury
- Claude Aucoin, chef de cuisine collège Ackerley de Halifax, Canada
- Roger Banfield, chef de cuisine CNA de Burin, NL
- Marie-Joe Leguen, chef de cuisine de la République, ministère des Outre-Mer
- Yoann Poirier, boucher-charcutier à Saint-Pierre et Meilleur apprenti de Charente-Maritime
- Philippe Rigollot, Meilleur ouvrier de France et champion du monde de pâtisserie
- Marie Sauce-Bourreau, présidente des Toques françaises
- Joerg Solterman, chef de cuisine collège Holland à l’Île du Prince Édouard, Canada