Coronavirus : la vente à distance au secours des commerçants face au confinement

coronavirus
vente a distance confinement
©SPM la 1ère
Pour maintenir un minimum leur activité tout en respectant les consignes sanitaires mises en place pour lutter contre la propagation du coronavirus, les commerçants de Saint-Pierre et Miquelon s'adaptent. Certains ont même fait le choix d'installer un système de paiement à distance.
Depuis trois semaines maintenant, la plupart des enseignes de Saint-Pierre et Miquelon ne peuvent plus accueillir leurs clientèles comme elles le font habituellement.

À lire aussi > Coronavirus : les coulisses d'un voyage Paris - Saint-Pierre au temps du confinement

Pour conserver un minimum d'activité, beaucoup de gérants ont décidé de mettre en place des systèmes de vente à distance.
 

Une solution pour maintenir l'activité

Commande en ligne ou par téléphone, livraison... Chaque commerçant a choisi son propre mode de fonctionnement. Certains ont même fait appel à leur banque pour bénéficier d'une application qui permet le paiement à distance.
 

" C'est pour me protéger moi et protéger mes clients. Et me permettre aussi de continuer à avoir une petite activité pour rentrer quelques sous en attendant que la situation se débloque" - Charlotte Marie, gérante d'un salon de coiffure


Un système dont plus d'une trentaine de commerces est désormais équipée.

Le reportage d'Aldric Lahiton et de Claudio Arthur.
©saintpierremiquelon


 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live