Contre le coronavirus, des panneaux vitrés sur mesure fabriqués à Saint-Pierre

coronavirus
Panneaux amovibles
Vincent Lemoine installe un panneau de protection dans une boutique, à Saint-Pierre et Miquelon ©SPM la 1ère
Depuis le déconfinement, le menuisier saint-pierrais Vincent Lemoine s'est lancé dans la création de dispositifs de protection vitrés pour protéger les caisses des magasins. L'occasion pour lui de remplir son carnet de commandes, moins garni à cause de la crise liée au nouveau coronavirus. 
Il n'en avait jamais construit avant la pandémie de Covid-19. À Saint-Pierre et Miquelon, le menuisier Vincent Lemoine s'est récemment mis à la confection de panneaux de protection en bois et plexiglas. Il les installe sur les comptoirs des magasins qui lui en commandent, afin de protéger caissiers et clients du coronavirus. 

À lire aussi > Un déconfinement prudent pour les commerçants de Miquelon

Avec le déconfinement, plusieurs boutiques ont décidé de suivre les recommandations gouvernementales et d'installer des séparations vitrées sur leurs caisses. Vincent Lemoine y a vu l'occasion d'aider, tout en continuant son activité, fortement réduite depuis le début de la pandémie. "Ca n'a pas été facile", explique l'artisan. "Surtout au premier mois du confinement, où tout le monde a été pris de court, avec un arrêt total [du travail] immédiat." 
 

"La conception de ces panneaux vitrés me permet de conserver une activité. Mais on ne rattrapera jamais le retard qu'on a pris." - Vincent Lemoine


Sur-mesure et amovibles, les panneaux vitrés conçus par Vincent Lemoine peuvent être déplacés, selon les besoins des commerçants. "On ne sait pas combien de temps [la pandémie] va durer" explique le menuisier. "Donc plutôt que de percer et abîmer le comptoir, on peut le poser directement et l'enlever au besoin." Depuis le déconfinement, il en a réalisé une douzaine, vendus à des commerces de l'archipel. 

Reportage d'Aldric Lahiton et Alain Rebmann. 
 
©saintpierremiquelon
Les Outre-mer en continu
Accéder au live