publicité

Un coup de pouce aux associations grâce à l'office de la jeunesse et des sports

Chaque année, la collectivité territoriale à travers l'office de la jeunesse, des sports, de la culture et des loisirs apporte son soutien à plusieurs associations de l'archipel. Pour obtenir une subvention, elles doivent déposer un dossier.   

© Frédéric Lahiton/SPM la 1ère
© Frédéric Lahiton/SPM la 1ère
  • Par Frédéric Lahiton
  • Publié le
218 000 euros, c'est l'enveloppe disponible cette année pour les associations dans le cadre des subventions de l'office de la jeunesse, des sports, de la culture et des loisirs. 

Ces crédits de la collectivité territoriale, toutes les associations loi 1901 locales peuvent y prétendre. Elles doivent présenter un projet en remplissant un formulaire de 16 pages disponible sur le site de la collectivité. 

Pour cette année 2018, la commission composée de 15 membres a retenu cinq thématiques prioritaires : les actions en faveurs de la jeunesse, les actions innovantes, l'accès aux filières sportives et culturelles de haut niveau, les actions intergénérationnelles et les actions en faveur des personnes non scolarisées.
Un coup de pouce aux associations grâce à l'office de la jeunesse et des sports
Les associations de l'archipel ont jusqu'au 18 mai prochain pour déposer leurs formulaires. L'instruction des dossiers devrait prendre un petit mois puisque les arbitrages sont attendus pour le 13 juin.

Les dotations qui commencent à quelques centaines d'euros peuvent grimper jusqu'à 20 000 euros. L'an dernier, les associations sportives s'étaient vues octroyer la plus grande part du gâteau.

Répartition des subventions en 2017 © Collectivité territoriale de Saint-Pierre et Miquelon
© Collectivité territoriale de Saint-Pierre et Miquelon Répartition des subventions en 2017

Cet accompagnement des associations ne se fait pas qu'au travers des subventions de l'office de la jeunesse et des sports. Au total, 1,23 millions d'euros seront déboursés en 2018 par la collectivité territoriale au bénéfice des associations. 

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play