Coupe du monde de rugby : « Notre jeu de mouvement fait notre force » selon le talonneur Morgan Drake

.
À l’approche de la dixième édition de la Coupe du Monde de rugby, la tension monte pour les amateurs d’ovalie. Forcément, le SPM XV et les férues de l’archipel n’échappent pas à la règle. Pour l’occasion, Morgan Drake, le président de l’association, s’est même laissé aller au jeu du pronostic et de l'analyse tactique.

Une Coupe du Monde à la maison, France-Nouvelle Zélande comme match d’ouverture (vendredi 8 septembre à 15h55 sur SPM la 1ère), il n’en fallait pas plus aux amateurs de rugby pour s’enflammer. À Saint-Pierre et Miquelon, les passionnés d’ovalie n’échappent pas à cet engouement. Ici, pour suivre les exploits des Bleus, ils adaptent tous un peu leur emploi du temps, et règlent leur horloge à l’heure française.

À lire aussi : Coupe du monde de rugby 2023 : Trente rencontres à suivre sur Saint-Pierre et Miquelon la 1ère

Entraînements décalés, matchs diffusés au club, tous les moyens sont bons pour suivre le coq. "On va tous se retrouver (l’équipe) pour le match de vendredi France-All Blacks", explique Morgan Drake, le président de l’association SPM XV. "On va peut-être diffuser les matchs et les proposer aux gens de l’archipel. On a fait la demande pour avoir les droits."

« Le collectif de l’équipe de France est vraiment bon »

À quelques heures du coup d’envoi, Morgan sera assurément un fervent supporter des Bleus. Pour le président et talonneur du SPM XV, cette équipe a les armes pour aller au bout. Et ce en dépit des blessures de joueurs cadres de l’effectif. "C’est vrai qu’ils ont perdu pas moins de cinq joueurs important. Mais c’est la même chose pour les autres équipes de ce que j’ai pu voir. Le collectif de cette équipe de France est vraiment bon. Ils peuvent s’appuyer sur un gros noyau de joueurs de Toulouse qui se connaissent bien."

Aussi, d’un point de vue plus tactique, le jeu proposé par le XV de France séduit particulièrement notre amateur d’ovalie. Pour Morgan, c’est clair, le french flair* est de retour. "Notre jeu fait de mouvement perpétuel et de petite passe est notre force. Il faudra juste faire attention à bien gérer les émotions et ne pas péter les plombs à certains moments, comme cela a pu être le cas parfois."

"L’Irlande est très forte"

Quand on lui demande son favori, Morgan ne peut s’empêcher de citer l’équipe de France. Mais pour lui, il faut faire attention à une certaine nation qui joue en vert, et qui sera selon lui, au rendez-vous. "L’Irlande est très forte. Ils ont un jeu vraiment bien huilé, minutieux. Avec eux c’est carré. En plus ils ont battu assez sèchement les All Blacks dernièrement, ce n’est pas rien."