Covid-19: des parents inquiets, de nombreux absents dans les écoles de Saint-Pierre et de Miquelon

coronavirus saint-pierre (spm)
lycee emile letournel preau
Archive - Le préau du lycée Emile Letournel de Saint-Pierre ©SPM la 1ère

Fort taux d'absentéisme ce matin dans les établissements publics et privés, où plusieurs classes de cinquième et de terminale sont même fermées. De nombreux parents ont décidé de ne pas envoyer leurs enfants dans les établissements scolaires à Saint-Pierre comme à Miquelon.

Après la découverte d'un cluster de covid au centre hospitalier de l'archipel, et de deux cas positifs auprès d'adolescents, de nombreux parents expriment leur inquiétude face à la crise sanitaire et ont choisi de ne pas mettre leurs enfants à l'école ce lundi matin.

À lire aussi : Covid-19 : l'hôpital de Saint-Pierre et Miquelon au cœur de la campagne de tests

Le point sur la situation dans les écoles ce lundi 25 janvier à midi :

  • Lycée Emile Letournel : 170 élèves absents
  • Collège Saint-Christophe : 27 élèves présents sur 138 
  • Ecole du Feu Rouge : 105 absents, 62 présents
  • Ecole Henriette Bonin : 14 absents sur les 25 élèves inscrits
  • Ecole Sainte-Odile:  114 absents sur un effectif de 144 enfants
  • Ecole Sainte-Croisine : 78 absents sur 114 élèves présents
  • Ecole île aux Enfants : 28 enfants présents sur un effectif de 73

Enfin à Miquelon, plus des deux tiers des élèves des classes du collège sont restés à la maison, ainsi que la moitié de ceux fréquentant la maternelle et le primaire.

A l'entrée des écoles ce lundi matin, des parents étaient très inquiets et ont hésité jusqu'au dernier moment pour mettre leur enfant à l'école.

Une maman inquiète

 

Les cas de Covid-19 et cas contacts à la mi-journée

 

Selon les derniers chiffres de la préfecture lundi 25 janvier, sept cas de Covid-19 sont toujours recensés dans l'archipel. En revanche, le nombre de cas contacts a été revu à la hausse avec 199 cas contacts recensés au total. 

Un des cas positifs a été détecté au lycée. Les deux classes de terminale générale sont donc fermées depuis ce lundi et pour deux semaines. De plus, les deux classes de 5ème du collège Saint-Christophe sont également fermées depuis ce lundi. 35 élèves sont concernés et ont été renvoyés chez eux. Dans cet établissement plus de la moitié des élèves étaient absents ce matin.

On écoute à ce sujet le directeur du collège Jean-Paul Hacala . Il demande la fermeture de tous les établissements. Il répond à Samuel Monod. 

Jean-Paul Hacala Directeur du collège Saint-Christophe

 

Quant aux élèves des autres classes, ils doivent toujours se rendre en cours mais le port du masque est obligatoire à partir de 6 ans. 

À lire aussi: Covid-19 à Saint-Pierre et Miquelon : restaurants fermés et plan blanc déclenché à l'hôpital

De leur côté, les représentants des parents d'élèves des établissements scolaires publics demandent la fermeture de toutes les classes pendant au moins une semaine et ce à compter de ce lundi 25 janvier. "Il serait irresponsable de laisser les enfants aller à l'école ", jugent les représentants des parents d'élèves dans une lettre adressée au préfet. Ils ajoutent que " le résultat pourrait être catastrophique pour l'ensemble de la population de l'archipel " .

Et les parents n'ont donc pas attendu pour prendre des décisions. Le taux d'absentéisme était donc très important dans les établissements scolaires. 

Le reportage de Samuel Monod et Jérome Anger

 

Les écoles primaires ont elles aussi été victimes de cette inquiètude liée à la crise sanitaire.

Voyez le reportage de Karim Baila et de Flavie Bry


Ouverture d'une cellule d'information

 

La préfecture a mis en place une cellule d'information téléphonique afin de répondre aux interrogations de la population sur la situation sanitaire actuelle de l’archipel. Le numéro d'appel est le 05 08 41 10 36 .

À lire aussi : Covid-19 : le procureur de la République de Saint-Pierre et Miquelon a ouvert une enquête pour violation de septaine

Cette cellule est ouverte du lundi au vendredi de 9 heures à midi et de 14 heures à 17 heures. La population peut également se rendre sur la page Facebook du préfet de l’archipel de Saint-Pierre et Miquelon et le site internet des services de l’État.

Depuis ce lundi, la quasi totalité des structures culturelles et sportives sont fermées au public. Les bars et les restaurants n'ouvriront pas non plus leurs portes dans le cadre du nouveau protocole sanitaire annoncé par le préfet dans le journal télévisé du dimanche 24 janvier.

 

Les Outre-mer en continu
Accéder au live