Covid-19 : Quelles mesures d'isolement pour les personnes positives ou cas contact ?

coronavirus
isolement
©Markus Spiske
Depuis le 3 janvier 2022, le gouvernement a mis en place de nouvelles règles d'isolement mais attention la situation diffère si vous êtes positifs ou cas contact avec un schéma vaccinal complet ou incomplet. Rappel de ces mesures applicables aussi à Saint-Pierre et Miquelon.

Avec 42 cas positifs à la Covid-19 dans l'archipel et plus de 300 cas contacts recensés depuis le 30 décembre 2021 par la préfecture dans son dernier communiqué en date du 4 janvier, Saint-Pierre et Miquelon et ses habitants sont appelés à faire preuve de prudence et à respecter les gestes barrières.

À lire aussi : L'application du pass sanitaire à Saint-Pierre et Miquelon soulève des désaccords

Et pour éviter au mieux la propagation du Sars-Cov-2 dans l'archipel, la population n'est pas exemptée des mesures mises en place par le gouvernement. Ces dernières sont entrées en vigueur ce lundi 3 janvier 2021. 

Les nouvelles règles concernent les scolaires à partir de l'âge de 6 ans.Si le port du masque était déjà obligatoire en intérieur avant les vacances des fêtes de fin d'année, désormais il doit également être porté en extérieur dans les cours de récréations. Des contrôles seront aussi mis en place dès cette semaine. Le télétravail est recommandé quand c'est possible. Les rassemblements évènementiels ou sportifs sont à éviter.  Des nouvelles mesures sont désormais en place selon si vous êtes positifs ou cas contact et selon votre statut vaccinal.

Les nouvelles régles d'isolement selon le schéma vaccinal

 

Positif à la Covid-19

  •  avec un schéma vaccinal complet

Une personne avec un shéma vaccinal complet*  doit s'isoler 5 jours si le test antigénique ou PCR réalisé le 5ième jour est négatif et s'il n'a pas de symptômes depuis 48 heures. Dans le cas contraire, il doit s'isoler 7 jours.

*deux doses jusqu'au 15 janvier, puis 3 sauf pour les plus de 65 ans qui doivent déjà avoir leurs  3 doses depuis le 15 decembre dernier. 

  • avec un schéma vaccinal incomplet

Une personne positive non vaccinée ou n'ayant pas reçu toutes les injections plus la dose de rappel doit s'isoler 10 jours. Cette obligation peut être réduite à 7 jours si le test antigénique ou PCR réalisé le 7ième jour est négatif et s'il n'y a pas de symptômes depuis 48 heures.

infog cas positif f2
©France 2

 

Les cas contacts

  • avec un schéma vaccinal complet

La personne cas contact ayant ayant reçu ses deux injections plus la dose de rappel n'est pas soumise à l'isolement. En revanche, elle doit faire un test antigénique ou PCR immédiat et doit effectuer des autotests à J+2 et J+4 (il s'agit du jour ou vous apprenez que vous êtes cas contact)

  • avec un schéma vaccinal incomplet

La personne cas contact non vaccinée ou qui n'a pas fait toutes ses injections plus la dose de rappel doit s'isoler 7 jours. Elle devra effectuer un test antigénique ou PCR à la fin de sa période d'isolement.

infog cas contact f2
©France 2