Covid-19 : Un nouveau centre de dépistage ouvre ses portes à Saint-Pierre

coronavirus
le nouveau centre de testing
©SPM LA PREMIERE
Le lieu servait uniquement de centre de vaccination mais depuis ce lundi 10 janvier l'ancien centre aéré accueille également les personnes pour les dépistages avec des tests PCR et antigéniques. L'objectif étant d'améliorer la procédure de testing.

Suite à la recrudescence des cas positifs à la Covid-19 et des cas contacts à Saint-Pierre et Miquelon depuis une dizaine de jours, les anciens locaux du centre aéré situés face à l'ASIA à Saint-Pierre est ouvert depuis ce lundi 10 janvier 2022 pour des dépistages. Si les lieux servent à vacciner la population durant l'épidémie, il est désormais possible d'y faire des tests PCR ou antigéniques.

Qui peut s'y rendre ?

 

Toutes les personnes ayant été contactées par l'administration territorial de santé, à savoir les cas contact ou toute personne souhaitant confirmer la positivité d'un autotest.

Pièces à fournir

 

- Une pièce d'identité

- Une carte d'assuré social

À noter que le port du masque est obligatoire pour se rendre au centre de vaccination et de testing. 

Ouverture du centre de dépistage

 

-  du lundi 10 janvier au jeudi 13 janvier de 10 heures 30 à 12 heures 30 et de 14 heures à 16 heures

-  du lundi 17 janvier au jeudi 20 janvier aux mêmes horaires.

Environ 120 personnes sont venues se faire dépister durant cette première journée. Linda Saci et Allison Audoux nous explique tout.

©saintpierreetmiquelon

 

Point sanitaire au 10 janvier 

 

À ce jour, selon le dernier communiqué de la préfecture, 10 nouveaux cas positifs ont été détectés dont 9 à Miquelon. 27 personnes sont guéries ce qui porte à 126 cas toujours actifs dans l'archipel.

 

Des écoles rouvrent leur porte à Saint-Pierre

 

Du côté des écoles, des mesures avaient été prises ce dimanche par le préfet en concertation avec le service de l'éducation nationale suite à la détection de plusieurs cas positifs à la Covid-19 dans des établissements scolaires du premier degré.

Écoles toujours fermées

Dans le dernier communiqué de la préfecture en date de ce lundi 10 janvier et après concertation et évaluation de la situation ce jour, l’école du Socle à Miquelon et l’école Sainte-Odile à Saint-Pierre restent fermées toute cette semaine.

Écoles de nouveau ouvertes

En revanche, les structures du Feu Rouge et de Sainte-Croisine accueillent de nouveau les éléves dès ce mardi 11 janvier 2022 dans le strict respect des gestes barrières. Des mesures susceptibles d’évoluer en fonction de la situation sanitaire.

 

Des mesures aussi au centre aéré de Saint-Pierre

 

Les enfants, cas contacts, ne sont également plus acceptés dans les locaux de l'accueil de loisirs. Une décision qui fait suite aux recommandations de l'administration territorial de santé. Une attestation sur le statut de l'enfant sera demandé à l'issue de la période d'isolement.