Covid-19 : des prélèvements PCR envoyés vers Halifax (Canada) pour conserver un stock de réactifs de sécurité à Saint-Pierre et Miquelon

coronavirus saint-pierre (spm)
cessna air saint-pierre

Des prélévements pour les tests PCR ont pris leur envol en direction de la Nouvelle-Ecosse ce mardi 26 janvier vers midi à bord du Cessna de la compagnie aérienne locale. Ils seront analysés au Canada, en attendant que le centre hospitalier François Dunan reçoivent du matériel supplémentaire.

La cellule Covid s'est de nouveau réunie ce mardi 26 janvier au matin à Saint-Pierre. Aucun nouveau cas positif de covid-19 n'est recensé. L'archipel compte toujours sept personnes contaminées. En revanche le nombre de cas contacts augmente et passe de 199 à 203.

À lire aussi : Covid-19 : les syndicats d'enseignants dans l'incompréhension face au maintien des écoles ouvertes

La direction du centre hospitalier François Dunan a décidé de déléguer une partie des analyses à un laboratoire canadien. Une soixantaine de prélèvements pour les tests PCR , sur les 80 réalisés la veille, a été acheminée vers Halifax en Nouvelle-Ecosse, grâce au Cessna de la compagnie locale Air Saint-Pierre. Un vol affrêté spécialement pour l'expédition de ces prélèvements.

Selon le directeur du centre hospitalier François Dunan, "les cas contacts, les cas positifs induisent beaucoup de prélèvements" et "compte tenu du volume de tests effectués ces jours-ci, il était devenu nécessaire d'en envoyer sur le Canada ".

"Nous devons conserver un stock minimum de sécurité pour réaliser des tests PCR en petit nombre très rapidement et le reste à adresser à Halifax dans l'attente de kits PCR en provenance de Paris"

Patrick Lambruscini, directeur du centre hospitalier François Dunan

 

Les résultats de ces soixante tests sont attendus ce mercredi dans la journée. Par ailleurs, une cellule d'information téléphonique est en place depuis lundi 25 janvier au numéro suivant le 41 10 36, pour répondre aux interrogations de la population, afin de répondre aux interrogations de la population.

Reportage de Linda Saci.

cessna air saint-pierre