Création d'un portail dédié au patrimoine naturel de l'archipel, une nouveauté pour tous et alimentée par tous

technologies
Création du portail du patrimoine naturel de Saint-Pierre et Miquelon
©SPM La 1ère
Ce nouveau portail créé par la collectivité territoriale est un outil gratuit et grand public ambitieux dont l'objectif est de mettre à disposition des informations mais aussi de solliciter tout un chacun pour alimenter cette base de données.

Le portail du patrimoine naturel de Saint-Pierre et Miquelon, c'est à la fois un site internet et une application mobile "SPM Boreal". L'idée est, notamment, de permettre à tout un chacun d'accéder à une base de données très détaillées sur la faune et la flore présente dans l'archipel.

C'est issue de l'inventaire naturaliste de la vallée du Milieu et qui présente des espèces clés et représentatives de ce site, sous forme de fiches espèces extrêmement documentées et détaillées sur la biologie et l'écologie de ces espèces que l'on retrouve plus ou moins régulièrement à Saint-Pierre et Miquelon

Sylvie Allen-Mahé, chargée de mission environnement à la collectivité territoriale

 

Le portail, un outil participatif 

Tous les amateurs de balade en pleine nature pourront contribuer à enrichir la base de données grâce à l'application "SPM Boreal". Après avoir créé un compte, il suffira de prendre une photo et de sélectionner "ajouter une observation", pour que celle-ci soit transmise à un groupe d'experts qui identifiera l'objet du cliché et créera une fiche d'information.

Un portail du patrimoine naturel de Saint-Pierre et Miquelon

 

Le portail, un outil pédagogique

Cette base de données, qui s'enrichira au fil du temps et au fil des contributions est destinée à tous et notamment aux plus jeunes.

En matière d'éducation à l'environnement, ça va être un support privilégié avec les enfants pour diversifier nos actions pédagogiques qu'on avait déjà. C'est un outil aussi d'attractivité parce que ça va être une vitrine en ligne de la biodiversité de l'archipel. Ça va être aussi un support privilégié pour le développement touristique" 

Vicky Cormier, directrice du Pôle développement durable à la collectivité territoriale

 

Mode d'emploi signé Karim Baïla et Aldric Lahiton :

©saintpierreetmiquelon

 

Et pour en savoir davantage sur cette nouveauté, Sylvie Allen-Mahé, chargée de mission environnement à la collectivité territoriale était l'invitée du Journal de 20 Heures présenté par Isabelle Thomelin. Un entretien à retrouver en intégralité ci-après :

©saintpierreetmiquelon