Des aménagements à venir pour les plaisanciers du port de Saint-Pierre

travaux publics
port saint-pierre plaisance
©SPM la 1ère
Les membres du comité de pilotage pour la plaisance se sont réunis en début de semaine. Des décisions ont été actées pour l'aménagement du port de Saint-Pierre à court terme.
Développer et améliorer l'attractivité de la plaisance à Saint-Pierre, c'est l'un des objectifs identifiés du contrat de développement 2019-2022. Pendant l'été, un bureau d'ingénierie a débuté une étude afin de déterminer quels étaient les besoins et les attentes des utilisateurs.

À lire aussi : Les décideurs veulent agir face au problème du traitement des eaux usées

Ce lundi, les représentants du bureau d'étude ont exposé un scénario d'aménagement portuaire qui se chiffre à 20,5 millions d'euros. À l'issue de la présentation, des décisions ont été entérinées : d'ici 5 ans, le barachois de Saint-Pierre offrira 40 places supplémentaires aux usagers, de quoi soulager une liste d'attente qui affiche une soixantaine de demandes. L'État compte aussi encourager les plaisanciers à utiliser les cabestans.
 

Bientôt une station de ravitaillement


Des bornes eau et électricité en libre service seront également disposées à la tête de chaque ponton. Enfin, le quai de l'Épi offrira la possibilité aux plaisanciers de venir faire le plein de carburant. Fini donc le temps où chacun transbordait son jericann d'essence de chez lui à son embarcation.

L'objectif de ces aménagements est double : offrir plus de confort et de commodités aux usagers locaux mais aussi développer la plaisance extérieure et accueillir des navires de plus grande envergure, notamment des yachts. 
 

Une réflexion à long terme


Le réaménagement du port de Saint-Pierre ne devrait pas s'arrêter là. D'ici 10 à 30 ans, d'autres infrastructures devraient être mises en place. Par exemple, il est question d'acheter un élévateur de bateaux. L'engin viendrait remplacer la cale de halage, plus connue sous le nom de slip.

Romain Guillot le directeur de la DTAM à Saint-Pierre et Miquelon était l'invité d'Adrien Develay ce mardi.
©saintpierremiquelon
Les Outre-mer en continu
Accéder au live