De nombreux rendez-vous au programme des journées européennes du patrimoine à Saint-Pierre et Miquelon

patrimoine
ile aux marins panorama
©SPM la 1ère
Pour la 39ème édition des journées européennes du patrimoine, Saint-Pierre, Miquelon et l'île aux Marins accueillent différentes activités culturelles samedi 17 et dimanche 18 septembre. Expositions, visites, ateliers et concerts, demandez le programme.

Pour cette 39 édition placée sous le thème "Patrimoine durable", le monde culturel de l'archipel a vu les choses en grand.

Carte interactive des journées européennes du patrimoine.
Source : Ministère de la culture

À Saint-Pierre, le samedi, le musée de l'Arche propose, en plus de deux expositions, une conférence sur les récentes trouvailles sur le site archéologique de l'Anse à Henry. Le musée privé Héritage, quant à lui, ouvrira exceptionnellement ses portes au public entre 14h et 17h. Différentes animations musicales seront aussi proposées tout le week-end, grâce au groupe Celtic Cods à la saline 24 le samedi et les Bringue Baleurs à l'Arche le dimanche. 

L'île aux Marins, sanctuaire du patrimoine

SPA ile aux marins
©FACEBOOK : SAUVEGARDE DU PATRIMOINE DE L'ARCHIPEL - SPA

C'est samedi sur l'île aux Marins qu'auront lieu la plupart des animations dédiées à ces journées du patrimoine. Tous les lieux historiques de ce musée à ciel ouvert seront ouverts au public : l'église Notre-Dame-des-marins, l'ensemble Morel, la maison Jézéquel et le musée Archipélitude, notamment, accueilleront les visiteurs entre 10h30 et 17h.

Différentes animations culturelles sont également prévues : la traditionnelle dictée, donnée dans l'ancienne salle de classe du musée Archipélitude, mais aussi une animation musicale d'Adèle Lebon pour terminer la journée de dimanche. À venir admirer également : l'exposition de la céramiste Carine Paturel à la maison Morel. 

À lire également : Journées européennes du patrimoine : la Saint-Pierraise carine paturel expose à l'ensemble Morel, à l'île aux marins

À Miquelon : culture et Acadie

En plus de proposer le samedi des visites au musée du village et à l'église Notre Dame-des-Ardilliers, Miquelon a décidé de coller au thème de ces journées européennes du patrimoine, en proposant samedi une exposition intitulée "Vous avez dit patrimoine durable" à la Maison de la nature et de l'environnement. Enfin, un diaporama  sur l'Histoire et les échanges entre l'Acadie et le village de Miquelon sera proposée dimanche à la MNE. 

Le programme complet des journées européennes du patrimoine

Mise à jour 18/09 : en raison des conditions météo annoncées ce week-end, quelques changements ont été opérés par les participants concernant le programme des festivités.

Ainsi, à l'île aux Marins, la Maison Jézéquel ouvrira ses portes ce samedi jusqu'à 19h30 pour celles et ceux qui souhaiteraient se restaurer sur place. Les visiteurs pourront repartir à Saint-Pierre à 20 heures, heure de la dernière rotation du Ptit Gravier.

De son côté, le groupe "Les Troub's" qui devait se produire ce dimanche, toujours à l'île aux Marins, a finalement décidé d'annuler son spectacle. En revanche, la Maison Jézéquel, le musée Archipélitude et les bâtiments de l'association Sauvegarde du patrimoine de l'archipel seront bien ouverts jusqu'à 17h.

Côté balade en nature, le vent et la pluie de ce dimanche contraignent les archéologues à annuler les rencontres prévues à l'anse à Henry. 

Une météo capricieuse qui ne remet pas en question les portes ouvertes des musées de l'archipel. Arche, musée de Miquelon, musée Héritage accueilleront donc les visiteurs ce dimanche après-midi.

Et toujours pour ceux qui préfèrent rester au chaud et au sec, la résidence préfectorale maintient la visite de ses salles de réception.