Trois ans que Carine Paturel prépare ce projet. C'est la première exposition pour la créatrice, fruit d'un travail commencé dès l'ouverture de son atelier.
À lire aussi : En ouvrant son atelier de poterie, la Saint-Pierraise Carine Paturel a fait d'une passion sa nouvelle vie
Travail du grès
Chaque pièce est unique. Elle affectionne plus particulièrement cette matière pour son côté brut mais aussi harmonieux. Carine aime les arrondis et tout ce qui rappelle la nature et la mer. Elle crée elle-même ses émaux, les couleurs que l'on pose ensuite sur la terre crue. La potière-céramiste tient à mettre en valeur les trésors de l'archipel. L'argile de Langlade, prélevée au petit barachois, par exemple, possède des petites "nucléations" que la potière sublime.
À lire aussi : Terre(s) d'émail, la toute première exposition de Carine Paturel
L'exposition est sur la recherche du travail des émaux à partir des minéraux locaux.
Carine Paturel, Potière-Céramiste
À lire aussi : Le travail d'une passionnée d'artisanat à Saint-Pierre et Miquelon valorisé sur le site des Ateliers d'art de France
Dernière étape d'une tournée dans l'archipel
Cette ancienne enseignante spécialisée est présente dans un lieu chargé d'histoire. Pour cette exposition itinérante, bol, tasse, capelans seront proposés. Il y en aura pour tous les goûts.
Les étapes cruciales de création ont été réalisées par la potière-céramiste. Résultat ? L'obtention d'un émail "100% argile de Langlade, sans avoir ajouté absolument aucun autre ingrédient".
Informations pratiques :
17, 18 septembre 2022, Entrée libre de 10H30 à 17H, à l'Ensemble Morel, à l'île aux Marins.
Reportage Viviane Dauphoud-Eddos et Élise Marné