De nouvelles conditions pour entrer et sortir du territoire de Saint-Pierre et Miquelon

coronavirus
L'ATR à Montréal
L'ATR d'Air Saint-Pierre à l'aéroport de Montréal ©Linda Saci

Le nouveau décret sur la sortie de crise sanitaire est entrée en vigueur le 9 juin dernier. Il précise les règles destinées aux voyageurs en provenance de l'hexagone et du Canada ou sortant du territoire. Le préfet de Saint-Pierre et Miquelon Christian Pouget fait le point sur ces dispositions.

Dans l'archipel, selon les derniers chiffres de la préfecture en date du 7 juin 2021, 3932 personnes ont reçu la première dose du vaccin Moderna soit 78,64 % de la population élligible. Elles sont 3711 à avoir reçu la deuxième injection soit un taux de vaccination de 74,22 %.

À lire aussi : Fin des septaines pour les personnes vaccinées voyageant vers Saint-Pierre et Miquelon

Et c'est encore possible de se faire vacciner dans l'archipel. Ça se passe au centre hospitalier François Dunan. Ce mardi 8 juin, 82 personnes, principalement des étudiants, se sont rendues dans ce centre provisoire aménagé au sein de l'établissement.

À Saint-Pierre et Miquelon la population bénéficie d'une large campagne de vaccination. Quant aux résidents de la France métropolitaine et aux ultramarins toujours là-bas, ils n'ont pas forcément encore eu cette opportunité.

Quelles conditions pour entrer à Saint-Pierre et Miquelon ?

 

Malgré la levée des motifs impérieux pour Saint-Pierre et Miquelon, des règles seront bien sûr à respecter. Un décret en date du 7 juin 2021 est en vigueur. Il fixe les dispositions à prendre pour les voyageurs en provenance et à destination de Saint-Pierre et Miquelon. 

Septaine obligatoire, test PCR ou antigénique à faire avant le départ et à J + 7, quelles sont les règles à suivre si vous venez de Métropole ou d'un pays étranger ? Ces dernières diffèrent selon les personnes.

Pour celles qui auraient un parcours vaccinal complet les choses sont plus simples mais restent réglementées, pour les autres voyageurs il faut respecter les conditions émises dans le décret.

Le QR Code bientôt disponible 

 

À ce jour dans l'archipel, seules les attestations papier sont délivrées mais les démarches pour obtenir le certificat de vaccination au format QR Code sont en cours de traitement. Celui-ci devrait être disponible prochainement.

Le préfet de Saint-Pierre et Miquelon précise que " les personnes qui se sont faites vacciner sur le territoire puisse intégrer le dispositif existant en Métropole".

On ne dépend pas du système de sécurité sociale métropolitain, c'est pour cela que ce n'est pas automatique [...] j ai bon espoir qu'avant l'été les choses soient réglées.

Christian Pouget, préfet de l'Archipel

 

Le préfet de Saint-Pierre et Miquelon, Christian Pouget fait le point sur ces nouvelles mesures. Un entretien réalisé par Claudio Arthur, Flavie Bry et Aldric Lahiton. 

 

La préfecture informe que la vaccination contre la Covid-19 reste encore possible. Pour cela, il vous suffit de contacter le centre hospitalier François Dunan au 05 08 41 14 61 ou par mail à l'adresse suivante: pharmacie@chfdunan.fr