C’est un jour dont les propriétaires de bar se souviendront. Ce mardi 2 juin, le feu vert a été donné pour ouvrir après dix longues semaines de fermeture.
Dire bonjour, servir un café ou tout simplement parler avec ses clients… Fabrice Guérin, co-propriétaire d’un bar du centre-ville de Saint-Pierre, ne l’avait pas fait depuis plus de deux mois et demi. Ce gérant est soulagé de pouvoir rouvrir son établissement.
« Ça fait très plaisir, on aime bien prendre des congés de temps en temps, mais ça commençait à être un peu long. (…) Les clients sont au rendez-vous, on est contents de les revoir ! »
Regardez l'interview réalisée par Claudio Arthur.
Ouvrir oui, mais pas sans conditions. Des consignes ont été données par le gouvernement pour accueillir des clients en toute sécurité. Fabrice Guérin a pris en compte ces gestes barrières.
Il compte aussi sur ses clients pour respecter les nouvelles règles : « Après, c’est aussi aux clients de jouer le jeu, faire attention et ne pas trop se coller. »
Zéro euro de chiffre d’affaires en dix semaines, le manque à gagner est énorme.
Le personnel du bar est aussi de retour. Les équipes se mobilisent pour satisfaire la clientèle, contente elle aussi de retrouver ses habitudes. Et pour ceux qui s’inquiètent, le bar propose les mêmes rafraîchissements qu’avant. Fabrice Guérin rassure ses clients : « le stock est toujours là, lesgrossistes ont leur stock habituel. »
« Ça fait très plaisir, on aime bien prendre des congés de temps en temps, mais ça commençait à être un peu long. (…) Les clients sont au rendez-vous, on est contents de les revoir ! »
Regardez l'interview réalisée par Claudio Arthur.
Respecter les gestes barrières
Ouvrir oui, mais pas sans conditions. Des consignes ont été données par le gouvernement pour accueillir des clients en toute sécurité. Fabrice Guérin a pris en compte ces gestes barrières.
« On a des masques à disposition, on a du gel hydroalcoolique, on a ce qu’il faut pour désinfecter régulièrement les clenches de porte, le bar, …. »
Il compte aussi sur ses clients pour respecter les nouvelles règles : « Après, c’est aussi aux clients de jouer le jeu, faire attention et ne pas trop se coller. »
Des pertes sèches
Zéro euro de chiffre d’affaires en dix semaines, le manque à gagner est énorme.
« Ça fait plusieurs dizaines de milliers d’euros de perte, heureusement que l’on a eu quelques aides, mais on ne vous cache pas que les prochains mois vont être certainement compliqués. On espère que l’on va réussir à remonter la pente et à rester ouvert. » - Fabrice Guérin
Satisfaire la clientèle
Le personnel du bar est aussi de retour. Les équipes se mobilisent pour satisfaire la clientèle, contente elle aussi de retrouver ses habitudes. Et pour ceux qui s’inquiètent, le bar propose les mêmes rafraîchissements qu’avant. Fabrice Guérin rassure ses clients : « le stock est toujours là, lesgrossistes ont leur stock habituel. »