Dernières chances pour se rendre à l'île aux marins. Les rotations du P'tit Gravier se terminent cette fin de semaine après une saison bien remplie. Les allers-retours se sont enchaînés pendant 5 mois pour le capitaine Philippe Vigneau et son matelot Mathieu Leveque. Tous deux le confirment : les touristes comme les habitants de l'archipel ont répondu présents cette année.
Ça a été une bonne saison (...) la maison Jézéquel à très bien tourné et on a eu des gens des vols directs.
À lire aussi : Aline et Adeline, les deux nouvelles cuisinières de la maison Jézéquel de l'île aux Marins
La maison Jézéquel a proposé une nouvelle formule tous les midis : deux plats du jour avec l'accent mis sur des produits locaux. Un pari gagnant puisque la salle de restauration n'a pas désempli de l'été.
Les touristes aussi, venus majoritairement par vols directs, ont apprécié découvrir les paysages de cette île d'anciens pêcheurs. C'est le cas de Bernard Beck, venu tout droit de Malakoff. «J'ai toujours voulu venir, c'est un rêve qui se réalise après tellement d'années», témoigne-t-il. Une chose est évidente, l'île aux marins attire toujours autant.
À lire aussi : L'île aux Marins plongée dans le passé à l'occasion d'une reconstitution historique
Pour l'équipage, les manœuvres, les gestes sont automatiques. Mais chaque voyage est différent. Les discussions, les rencontres s'enchaînent. Philippe et Mathieu n'hésitent pas à conseiller les nouveaux venus. Régulièrement, ils donnent des coups de main aux quelques résidents de l'île.
En cette fin de saison, avant l'hiver, il est temps de fermer les maisons. «Les résidents rentrent leurs affaires [à Saint-Pierre] pour l'hiver. C'est le petit train-train», explique le capitaine du navire. Un capitaine toujours autant passionné par son métier et qui devrait reprendre les commandes du P'tit Gravier au printemps prochain, à partir du mois de mai.
Le reportage de Marie Paturel et Aldric Lahiton :