Ils ont entre 4 et 6 ans et ont choisi la voile comme activité durant les vacances scolaires. Les matelots du jardin des mers. Ici, activités terrestres et nautiques sont au menu des matinées. Une découverte des sports en mer qui se termine ce jeudi pour bon nombre de jeunes passionnés de voile.
À lire aussi : L'école municipale de voile de Saint-Pierre en déplacement à Miquelon pour un stage de cinq jours
Cette initiation en douceur a pour but de sensibiliser les jeunes moussaillons à l'environnement , à appréhender la mer de diverses façons, et ce dès le plus jeune âge.
On essaie de les faire venir à l'école de voile de plus en plus jeune, à partir de 4 ans.
Joani Capandéguy, moniteur à l'école municipale de voile
Et les six bambins présents ont très bien assimilé les règles relatives à la voile. Voyez le reportage d'Adrien Develay et de Jérome Anger.
Durant la saison estivale 2022, la structure a connu une baisse des effectifs de 15 %, selon la directrice. Une diminution qui serait dûe à l'après Covid et aux résidents qui ont préféré les voyages aux activités locales.
Les gens ne se sont pas projetés, fait de réservations comme les autres années. Au contraire, ils sont venus au jour le jour, ou venaient voir s'il y avait de la place sur les stages. On a pu répondre à la demande, c'était le plus important.
Christine Capandéguy, directrice de l'école municipale de voile
Des projets, la structure en a plein. Elle espère développer son offre auprès des adolescents.
À lire aussi : Les activités nautiques se portent bien à Saint-Pierre et Miquelon
Et si la saison estivale touche à sa fin pour tout public, dès le 5 septembre prochain, des cours seront proposés aux scolaires.
On écoute Christine Capandéguy, la directrice de l'école municipale de voile.