Ce dimanche 9 juillet, six plongeurs se sont retrouvés au Hangar à Sel pour leur baptême de plongée. L’ambiance est bonne enfant, même si l’appréhension et l’excitation de chacun se fait sentir. "Il n’y a pas de houle donc c’est déjà un bon point pour moi" confie timidement Aline. "J’ai le mal de mer en bateau alors si ça bouge, ce n’est pas l’idéal avant de plonger" ajoute la jeune femme de 33 ans.
Je pense qu’il faut faire plusieurs plongées avant que le stress ne disparaisse.
Plongeur amateur
Plus de 25 kilos de matériels pour chaque plongeur
Masque, cagoule, bonbonne d’air, plomb… Avant de monter sur le bateau, chacun enfile sa combinaison et prépare les 25 kilos d’équipements qu’il devra porter.
Cette sortie doit leur permettre de valider leur niveau 1 de plongée. "Ces baptêmes sont la concrétisation de leur formation qu’ils ont effectuée tout l‘hiver" commente Laurent Delaunay, moniteur du club nautique de l’archipel.
À lire aussi : Le club nautique de Saint-Pierre et Miquelon organise une formation de plongée sous-marine en piscine
L’idée est de les emmener en mer sur deux plongées : la première se focalise sur les exercices techniques, la seconde consiste plutôt à découvrir et à se balader sur un fond de 20 mètres.
Laurent Delaunay, moniteur de plongée
Avant de se jeter à l’eau, les trois moniteurs qui encadrent la sortie en mer rappellent à l’ensemble du groupe les consignes de sécurité et les gestes à faire en cas d’éventuels problèmes rencontrés sous l’eau.
"C’est complètement différent de la piscine"
Une fois la peur de se lancer passée et après 28 minutes à explorer les fonds marins, les participants sont unanimes : cette première plongée en mer était une belle expérience.
"Je suis contente. C’est complètement différent de la piscine, c’est top d’évoluer dans un autre milieu" déclare Aline.
L'eau était froide et ça faisait un peu mal à la tête mais ça disparaît très rapidement. (...) On voit beaucoup d’oursins et on a vu l’épave du Savoyard qui a coulé en 1959.
Victorien, plongeur amateur
Pour Tristan, le plus jeune du groupe, l’expérience a été écourtée : "lors de la descente, j’ai eu mal aux oreilles à cause de la pression. Je n’arrivais pas à descendre à cause de la douleur donc je suis retourné sur le bateau". Toutefois, l’adolescent de 15 ans relativise : "je suis quand même content d’avoir vu ce qu’il y avait dans l’eau".
"On choisit toujours un site facile"
"La majorité des plongeurs ont effectué leur première plongée en mer" déclare Laurent Delaunay, moniteur de plongée. Chacun a dû appréhender le nouveau matériel et faire avec la température de l’eau comprise entre 7 et 9 degrés.
C’est près du Petit Saint-Pierre que l'immersion en mer a été faite. Un site "facile qui permet aux nouveaux de se mettre à l’eau sans difficultés".
Dès qu’ils mettent leur tête dans l’eau, ils voient les cailloux, l’ancre du bateau. Ça les met en confiance et ils peuvent plonger en toute sérénité.
Laurent Delaunay, moniteur de plongée
À la fin de cette sortie, le bilan est positif. Chacun compte réitérer l’expérience.
Reportage Arnaud Delayre et Calypso Vanier.